Le ministre de l’Agriculture entend faire du secteur agricole un pilier de l’économie congolaise

Kinshasa, 10 septembre 2019(ACP).- Le ministre de l’Agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta, a affirmé qu’il entendait faire du secteur agricole un des piliers de l’économie congolaise, conformément à la vision du Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite réduire sensiblement la malnutrition et la famine en RDC.

Jean Joseph Kasonga Mukuta l’a dit lundi  lors de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant,  Kalala Tshibangu, dans le nouveau bâtiment construit pour ce ministère et qui abritera les bureaux du ministre, du Secrétaire général à l’Agriculture ainsi que du laboratoire des semences.

Ce n’est pas seulement le gouvernement qui va produire, a-t-il dit, soulignant que c’est tout le monde qui devra mettre la main à la pâte pour produire afin d’aboutir à la renaissance de la RDC.

Il a estimé, à cet effet, qu’il est illogique que la RDC qui est un don de Dieu avec quatre saisons,  puisse recourir annuellement aux importations des denrées alimentaires.

«  Nous donnerons nos forces pour que l’agriculture se développe de manière durable en RDC », a-t-il souligné, avant de relever qu’il ne s’agit pas seulement d’argent mais c’est l’homme congolais qui est appelé à transformer son  milieu.

L’actuel ministre de l’Agriculture s’est dit confiant en l’avenir, tout en espérant que la RDC puisse produire suffisamment  afin d’éliminer la pauvreté au pays.

« Il n’y a pas d’autres choix stratégiques dans notre pays que de relancer l’agriculture. Nous allons faire en sorte que la RDC rompt définitivement avec les importations alimentaires et  devienne la première puissance agricole du continent africain afin d’atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaire pour tous », a pour sa part, indiqué le nouveau ministre.

Jean Joseph Kasonga est ingénieur géologue-pédologue. Il a suivi des études universitaires dans le domaine des sols tropicaux, rappelle-t-on. ACP/Fng/Mpk/Cfm

Partagez cet article