Le Père Toussaint Iluku Bolumbu nommé évêque de Bokungu-Ikela

Kinshasa,13 mai 2019(ACP).- Le Pape François a nommé le père Toussaint Iluku Bolumbu, évêque du diocèse de Bokungu-Ikela dans la province ecclésiastique de l’Equateur, indique un communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) signé lundi par son 1er secrétaire général adjoint, l’abbé André Masinganda.

Le nouvel évêque de Bokungu-Ikela était jusque-là supérieur régional des Missionnaires de la Congrégation du sacré-Cœur de Jésus(MSC) à Yaoundé au Cameroun. Le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien N’Shole a, à travers ce communiqué, souhaité un fructueux ministère dans l’Eglise-famille de Dieu à cet heureux promu.

Né le 10 novembre 1964 à Bokote dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, province ecclésiastique de l’Equateur, le nouvel évêque du diocèse de Bokungu-Ikela a été ordonné prêtre le 23 juillet 1995 à Boende par Mgr Joseph Mokobe alors évêque de Bokungu-Ikela et actuellement évêque de Basankusu, signale le communiqué.

Après le cycle de philosophie à l’actuelle université St. Augustin à Kinshasa, il a prononcé sa première profession de foi le 15 août 1990, avant de se rendre au Cameroun pour le scolasticat.

En août 1994, il a prononcé ses vœux perpétuels dans la même congrégation. Mgr Toussaint Iluku qui est licencié en philosophie et en théologie spirituelle de l’université pontificale grégorienne à Rome, a été nommé de 1998-2000 vice-chancelier et économe du MSC scholastic à Yaoundé et professeur de philosophie à l’institut St. Joseph Mukasa de Yaoundé et a assumé plusieurs charges dans cette communauté.

De 2016 jusqu’à sa nomination comme évêque, il assumait la mission du supérieur de la région francophone africaine des Missionnaires du Sacré-Cœur comprenant la République du Congo-Brazzaville, la RDC, le Sénégal et le Cameroun.

Il remplace à la tête de ce diocèse Mgr Fridolin Ambongo Besungu  aujourd’hui archevêque de Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/Kayu/DNM/May

Partagez cet article