Le poste de la SNEL Badiadingi doté d’un nouveau transformateur

Kinshasa, 12 juillet 2019(ACP).- Le poste haute tension de la Société nationale d’électricité(SNEL) de Badiadingi, situé dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, vient d’être doté d’un nouveau transformateur fourni par la direction générale de cette société.

Le directeur du transport Ouest à la SNEL, Thérèse Nonyabo Lukusa qui a réceptionné jeudi ce transformateur sur le site où il sera placé, en provenance du port de Matadi,  province du Kongo Central, a affirmé que celui-ci entrainera une amélioration de la qualité d’électricité dans la partie Ouest de la capitale.

«J’éprouve un sentiment de joie à l’arrivée de ce nouveau transformateur pour le poste haute tension de Badiadingi, afin de fournir un service de qualité à la population», a dit Mme Nonyabo, saluant l’initiative du directeur général de cette société, Jean-Bosco Kayombo, de trouver une solution durable au problème d’électricité que connaissent les abonnés desservis par ce poste.

«Par cette acquisition le directeur général Jean-Bosco Kayombo a prouvé sa détermination à matérialiser  le projet sur l’électricité contenu dans le programme d’urgence du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi», a déclaré Thérèse Nonyabo Lukusa.

Selon elle, le nouveau transformateur de 100MVA va accroître la capacité du poste, en doublant sa  puissance installée. Cette nouvelle unité, a-t-elle dit, vient remplacer les anciennes unités atteintes par la vétusté datant de l’époque coloniale. Prévue dans les 3 mois à venir, sa mise en  service permettra de réduire les délestages dus à l’insuffisance d’énergie, avec un impact sensible sur le vécu quotidien de la population de cette partie de la capitale.

L’Ir Aloïs Tchomba Seli, chef de division postes haute tension au département de transport d’énergie, qui a conduit la délégation ayant convoyé le transformateur à Kinshasa en provenance du port fluvial de Matadi, a rassuré que le convoi de ce transformateur de 74 tonnes est arrivé dans la capital sans aucun accident susceptible d’endommager sa qualité et son efficacité. «Le convoi a été encadré par les éléments de la Police nationale congolaise du Kongo Central et les experts de l’Office des routes. Il est arrivé dans la capitale sans dégât, après 3 jours de voyage.», a-t-il dit.

 Le poste électrique haute tension de Badiadingi dessert les communes de Ngaliema, Mont-Ngafula, Makala, Selembao et Ngaba ainsi que l’Université de Kinshasa, a rappelé l’Ir Aloïs Tchomba Seli. ACP/DNM/May/Mpk

Partagez cet article