Le Premier ministre échange avec les différentes délégations de la jeunesse congolaise

Kinshasa, 09 Août 2019 (ACP).– Le Premier ministre entrant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé  vendredi, à l’immeuble du gouvernement avec une délégation  des jeunes composée  de la jeunesse parlementaire,  des mouvements citoyens et du Conseil national de la jeunesse en vue de recueillir leurs avis, considérations et propositions par rapport à la mouture du prochain gouvernement.

Le Premier ministre  Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a reçu des mains de chaque représentant de ces organisations un mémorandum résumant toutes leurs préoccupations,  s’est dit heureux d’avoir discuté avec ces derniers étant donné que la reconstruction de la RDC dépend de tous les Congolais. «Être jeune ou étudiant au Congo est un parcours de combattant, d’ou l’importance d’avoir l’avis de cette catégorie», a-t-il dit, avant de les appeler à jouer un rôle important dans l’entreprenariat des jeunes. «Il faut que les mouvements citoyens puissent participer dans la création des richesses, car la lutte doit être menée non contre les individus mais  pour le développement de ce pays en vue de l’éradication de la pauvreté et autres vices qui gangrènent  notre société. L’intelligence que vous avez est à mettre au service du développement du pays », a conclu le Premier ministre.

Selon le président du Conseil national de la jeunesse, Me Claude Kangudia, les délégués ont fait savoir au Premier ministre que la jeunesse congolaise était négligée dans les gouvernements antérieurs, avant de plaider pour l’intégration d’au moins 40% des jeunes dans son gouvernement et au moins 2 jeunes dans chaque cabinet.

La vice-présidente du Conseil national de la jeunesse, Liliane Nyimi Lelo a quant à elle, plaidé pour la scolarisation et l’instruction de la jeunesse qui représente le futur de demain  ainsi que la prise en compte des réalités des jeunes filles mères ou désœuvrées dans le programme du Premier ministre.

Pour sa part, le député Patrick Muyaya a souligné que la jeunesse est le socle du développement de toute société avant d’émettre le vœu de voir la coalition FCC-CASH  prendre en compte cette volonté exprimée par le Premier ministre Ilunga d’associer la jeunesse dans l’élaboration de la mouture du prochain gouvernement.

ACP/DNM/Fmb/NIG

Partagez cet article