Le Premier ministre éclaircit l’opinion sur le retard constaté dans la publication du gouvernement

Kinshasa, 16 août 2019 (ACP).- Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a éclairci, dans un communiqué remis vendredi à l’ACP, l’opinion sur le retard constaté dans la publication de l’équipe gouvernementale, après plusieurs rumeurs ayant circulé à ce sujet dans les réseaux sociaux.

Selon  cette source, le Premier Ministre espère, après des contacts avec chacun de deux coordonnateurs du Front commun pour le Congo (FCC) et celui du Cap pour le changement (CACH), recevoir d’ici ce samedi  le travail corrigé, complété et validé par la structure de décision de chaque plate-forme.

Dans cette perspective, souligne le  document, le  Chef du futur gouvernement espère enfin pouvoir présenter au début de la semaine prochaine, au Président de la République, une monture sur laquelle il se sera mis d’accord avec chacune de deux plateformes.

Ce « retour à l’expéditeur » ne concerne pas le Premier Ministre, renseigne la source.

Pour rappel, le Premier Ministre a remis mercredi 07 août dernier au Coordonnateur du FCC et à celui du CACH, le chronogramme relatif à la formation du gouvernement de la République.

Conformément à ce chronogramme, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a réceptionné solennellement, dimanche 11 août dernier devant la presse nationale et internationale, de chaque coordonnateur, les listes des candidats ministres proposés par sa plate-forme.

Après examen et concertation avec chaque coordonnateur, le Premier Ministre a retourné, le même jour dans la soirée, les listes des candidats ministres qu’il avait réceptionnées avec comme raison « travail inachevé » en accordant ainsi une seconde chance en 2ème session ces plateformes.

« Il n’y a pas de honte à réussir en 2ème session, seule la réussite compte ! », souligne le communiqué du Premier ministre Ilunkamba. ACP/Fng/DNM/May

Partagez cet article