Le Premier ministre Sylvestre Ilunga rassure du réajustement des salaires des enseignants

Kinshasa,  11 septembre 2019 (ACP). – Le ministre  de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga,   a rassuré mercredi,  les enseignants, sur instruction du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qu’à partir du mois de septembre, le réajustement de leurs salaires sera effectif.

Le ministre  Willy Bakonga l’a indiqué à  l’issue  d’une séance de travail présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et à laquelle ont pris également part  le vice-Premier ministre en charge du Budget, Baudouin Mayo et le ministre des Finances, Selé Yalaghuli, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale, Déogracias Mutombo et la directrice de la paie.

Dès ce mois de septembre, a confirmé le ministre  Willy Bakonga,  le gouvernement central va décaisser  une enveloppe nécessaire pour payer les enseignants et permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement au regard des instructions données par le Chef du gouvernement.

Le ministre ai sortant de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Emery Okundji, avait, lors de la cérémonie  de remise et reprise mardi dernier, encouragé son successeur, Willy Bakonga,  à se battre pour que tout le monde soit impliqué et comprenne la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne la gratuité de l’enseignement de base afin de matérialiser cette idée salvatrice qui va de l’intérêt de la population congolaise.

Cependant, à l’issue d’une table ronde sur la gratuité de l’enseignement qui s’est ténue dernièrement à Kinshasa, le coût global pour assurer la gratuité de l’enseignement au niveau de primaire pour l’année scolaire 2019-2020 était estimé à  2,6 milliards USD.

Ces assises avaient notamment recommandé au gouvernement congolais une bonne prise en charge des enseignants non payés et des nouvelles recrues mais aussi d’améliorer le salaire de tous les enseignants. ACP/Kayu/NIG

Partagez cet article