Le Président de la Commission de l’UE entame sa première visite officielle en Croatie

Kinshasa, 07 juin 2019(ACP).- Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a débuté sa première visite officielle en Croatie jeudi à Dubrovnik, où il a été reçu par le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, ont rapporté  vendredi les médias internationaux

M.lenkovic, accompagné de son ministre des Affaires étrangères et européennes et de son ministre du Développement régional et des fonds de l’UE, a accueilli M. Juncker à l’aéroport de Dubrovnik, encore en reconstruction. Ce projet de reconstruction, cofinancé par l’Union européenne, est l’un des plus grands sites de construction du pays, et les hôtes de M. Junker lui ont présenté l’avancement des travaux.

Le Premier ministre Andrej Plenkovic a souligné que ce projet renforcerait considérablement la capacité de circulation dans la ville de Dubrovnik et dans sa région, améliorant d’autant l’expérience touristique dans la partie sud de la Croatie. M.Plenkovic a également informé M. Juncker de la construction du pont de Peljesac, financé par l’UE, expliquant à M. Juncker que ce projet confié à une compagnie chinoise enregistrait de grands progrès.

Le pont de Peljesac est situé à moins d’une heure de trajet de Dubrovnik. Une fois fini, il reliera la partie continentale de la Croatie avec sa partie la plus au sud, supprimant la nécessité de traverser brièvement la Bosnie voisine et renforçant ainsi la continuité du territoire croate.

Ce projet d’un montant de 400 millions d’euros (485 millions de dollars) bénéficie d’un financement de l’UE à hauteur de 85% du coût total. Un consortium chinois dirigé par la China Road and Bridge Corporation (CRBC) a remporté l’appel d’offre pour la construction de la première phase du pont et de sa route d’accès en début d’année dernière. ACP/Kayu/FMB/GMM /FMG/CKM

Partagez cet article