Le président de la FIFA exhorte les clubs à être ambitieux

Le Caire, 11 septembre 2019 (ACP).- Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a exhorté, mardi au Caire, en Egypte, les clubs à se montrer ambitieux, à l’occasion de l’ouverture de la réunion sur la feuille de route FIFA/CAF (Confédération africaine de football).

Pour le président de la FIFA, l’accent doit être mis sur les clubs qui sont la base du football, lesquels doivent être ambitieux et proposer des plans progressistes. «On ne doit pas continuer à laisser 50 clubs d’Europe Occidentale et d’Europe Orientale s’accaparer du monopole du football éternellement», a fait observer M. Infantino.

Les délégués de 14 clubs africains sur les 18 invités se sont retrouvés au siège de la CAF, au Caire, pour échanger avec le président de la FIFA autour de l’organisation du football continental, lequel demande l’accompagnement de tout le monde pour sortir de la léthargie. Ils ont partagé sur : le «calendrier international des matches : clubs et équipes nationales, quel est le bon équilibre?» ; «Les revenus et potentiels des investissements» ; «L’arbitrage» ; «La licence des clubs» ; «Les transferts des joueurs» et «La sécurité».

Un dialogue direct et franc a retenu l’attention du numéro un de l’organe faîtier du football mondial qui a promis, dans sa conclusion, après 3 heures et 36 minutes, de revenir en Afrique, cette fois-ci avec des propositions concrètes, fruits de ces échanges, notamment sur les transferts dont une loi devra être initiée pour protéger, non seulement les joueurs, mais aussi les clubs, particulièrement ceux de l’Afrique. Ces derniers sont sucés par les clubs riches pourtant censés les aider afin de sortir de leurs difficultés financières actuelles. Il en sera de même de la régularisation des indemnités de formation et de celles de solidarité que beaucoup de clubs ne bénéficient pas bien qu’étant les ayant droit.

Le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi, a remercié, au nom de tous les participants, le président de la FIFA pour avoir pris l’initiative d’associer les clubs au partage sur leur vie future, avant de promettre le soutien total des clubs africains à cette noble démarche du n° 1 du football mondial. ACP/Kayu/NIG/JLL/CKM/NKV

Partagez cet article