Le président de la République au Forum économique à Brazzaville et la remise et reprise au sein des ministères à la « une » des journaux parus ce mardi.

 « Le Président Félix Tshisekedi au Forum économique Investir en Afrique à Brazzaville », titre à sa manchette Agence congolaise de presse (ACP). Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Brazzaville, pour participer au Forum économique Investir en Afrique, fait savoir l’agence nationale, indiquant qu’il a été accueilli au  beach de Brazzaville, par son homologue  Denis Sassou Nguesso.

Sur le même sujet, Forum des As indiqué qu’à peine la 5ème édition de Makutano clôturée à Kinshasa, Félix Tshisekedi à Brazzaville pour le 5ème forum investir en Afrique (FIA5), dont les travaux démarrent du mardi 10 septembre jusqu’au jeudi 12 septembre et où sont conviés plusieurs chefs d’Etat, les participants vont réfléchir sur les différentes opportunités qui s’offrent aux Africains à Brazzaville. Le confrère ajoute qu’il s’agira de tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création d’emplois dans les économies africaines.

 « Pour éviter le chevauchement entre ministres, ministres près et ministres délègues vivement une ordonnance pour clarifier les compétences », écrit Forum des AS. Tous les membres du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba sont entrés en fonction  après la dernière série des cérémonies de remise-reprise qui sanctionnent l’acte de passation des pouvoirs. Ils sont effectivement devenus ministres, ministres-délégués et vice-ministres du gouvernement. Désormais, ils sont au service de la République pour qui ils exercent leurs fonctions et non de leurs partis ni regroupements politiques qui les ont mandatés. Ils sont au-dessus de ces structures politiques, des faits privés qui ne représentent pas l’Etat, comment le journal de la 11ème rue Limete.

Dans le dossier de remise et reprise au sein des ministères, ACP note que le ministre de l’Agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta, a affirmé qu’il entendait faire du secteur agricole un des piliers de l’économie congolaise, conformément à la vision du Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite réduire sensiblement la malnutrition et la famine en RDC.

La Prospérité se au ministère du Commerce Extérieur révélant que Jean-Lucien Bussa veut se placer au Top 3 des Ministères Excellents. Au moyen des initiatives et de la qualité du travail rendu, il tient, à tout prix,  à positionner le Ministère du Commerce Extérieur au top 3 des Ministères excellents et remarquables du Gouvernement Ilunga, nonobstant des multiples et complexes  défis dus à la conjoncture auxquels il pourrait être confronté, tout au long de son nouveau mandat, écrit la consœur expliquant la volonté du nouveau ministre.

Toujours dans ses colonnes, La Prospérité fait savoir que le vice Premier ministre, Jean Baudouin Mayo a pris officiellement les arcanes du ministère du Budget, précisant que l’échange des fanions au Ministère du Budget s’est effectué lundi 9 septembre à l’hôtel du Gouvernement entre le Ministre d’Etat sortant Pierre Kangudia Mbayi et le Vice-premier ministre entrant Jean Baudouin Mayo.

Partagez cet article