Le Président de la République célèbre la Pâques avec les chrétiens catholiques

La quasi-totalité des journaux parus lundi 22 avril 2019 à Kinshasa consacrent leurs colonnes à la participation du Président de la République à la messe de Pâques avec les chrétiens catholiques, au meurtre  du Dr Richard Mouzoko commis à la riposte du virus Ebola et à l’annulation de la condamnation de Moise Katumbi.

Agence congolaise de presse (ACP).- ouvre sur la participation du Président de la République Félix Tshisekedi  à la célébration de la Pâques  avec les chrétiens catholiques en la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa/Lingwala. L’officiant de cette messe, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a dit aux chrétiens, poursuit le média public, que le Président de la République est venu rendre une action de grâce depuis son avènement à la tête du pays. «  C’est l’occasion pour lui de consacrer son mandat à Dieu, dépositaire de toute élévation et pouvoir », citant le cardinal.

Dans un autre chapitre, l’agence nationale revient sur l’épidémie d’Ebola à l’Est du pays et signale que, la cheffe de la MONUSCO a condamné l’attaque contre un centre de santé Ebola à Butembo. «Je condamne fermement cet acte insensé et je présente mes condoléances à la famille de la victime», note le média qui a repris les propos de Leila Zerrougui. La représentante de l’ONU a réaffirmé, en outre, l’engagement de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) à soutenir la réponse contre Ebola et à protéger les populations affectées.

Le média public note, par ailleurs, que l’ONU a demandé des sanctions contre les auteurs du meurtre du Dr Richard Mouzoko. Le secrétaire général des Nations Unies António Guterres a appelé les autorités congolaises à «ne ménager aucun effort» pour identifier et traduire rapidement en justice, les auteurs de l’attaque mortelle contre les cliniques de l’Université catholique du Graben (UCG) de Butembo, au Nord-Kivu.

Sur le même sujet, ACP indique que l’agence américaine pour le développement international (USAID/OFDA), a accordé un financement de 3,4 millions  USD  à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)/RDC) pour lutter contre l’épidémie d’Ebola et mieux préparer les zones qui ne sont pas affectées.

Forum des As titre pour sa part : «Pâques avec Monsengwo, Ambongo et Fatshi». Le cardinal Monsengwo a accueilli au bas du parvis de la Cathédrale Notre dame du Congo, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, indique le confrère, ajoutant par ailleurs, que Monseigneur Fridolin Ambongo a demandé aux chrétiens, quant à l’avenir sociopolitique du pays, à ne pas se décourager et à garder espoir. “Cette fête nous apporte un message d’espérance parce que le Christ ressuscité d’entre les morts illumine notre vie terrestre et lui donne une dimension d’éternité”.

Dans le chapitre « Santé », le quotidien indique que le ministre Oly Ilunga a rendu hommage au Dr Richard Mouzoko Kiboung (héros de la santé dans la riposte contre Ebola) tué à Butembo, dans l’est de la RDC. «Nous lui serons éternellement reconnaissant pour son travail, son implication personnelle dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola», indique le confrère reprenant le message des condoléances du ministre adressé à la famille du Dr Richard, à ses amis et à ses collègues.

Le Phare fait savoir, de son côté, qu’un médecin de l’OMS engagé dans la lutte contre le virus Ebola, a été tué dans une attaque contre un hôpital à Butembo. Le journal poursuit que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a condamné avec la dernière énergie la mort du  Dr Richard Valery Mouzoko Kiboung, épidémiologiste, mobilisé  pour faire face à l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo (RDC). Il  a été tué lors d’une attaque contre l’hôpital universitaire de Butembo, vendredi 19 avril 2019.

Le quotidien titre encore à ce sujet: « Alerte de l’OIM sur le risque élevé de transmission du virus EBOLA à d’autres pays ». Se référant au rapport de l’Organisation internationale pour les Migrations en RDC (OIM), le confrère indique que la situation de  la réponse  au virus Ebola qui se vit à l’Est du pays, a déjà affecté 22 zones de santé et le risque de transmission  du virus à d’autres provinces ou d’autres pays reste très élevé.    

Au chapitre parlementaire, le quotidien annonce une nouvelle confusion au Palais du Peuple à propos de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, ajoutant que la plénière qui était consacrée au coup d’envoi de la campagne pour l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, a été bloquée par la motion de Lambert Mende. Le journal précise que l’ancien porte-parole du gouvernement et député élu de Lodja, dans la province du Sankuru, a  exigé un débat autour de la liste des candidats retenus et affichés par le bureau provisoire de l’Assemblée nationale, pour que la plénière puisse se prononcer préalablement sur sa recevabilité ou non.

La Prospérité note, pour sa part, qu’après l’annulation du jugement à l’encontre de Moïse Katumbi, la plateforme « Ensemble pour le Changement » a salué la souveraineté de la justice. Pour Ensemble pour Changement, la plate-forme politique que dirige l’ex-gouverneur du Katanga, cette décision, note la consœur, ‘’vient corriger une injustice manifeste et rétablir un citoyen congolais dans ses droits élémentaires‘’.

La Cour de cassation a annulé la condamnation de Moïse Katumbi à trois ans de prison ferme, prononcée en juin 2016 par le tribunal de paix de Lubumbashi dans une affaire de spoliation immobilière. Les juges de cassation ont annulé, par ailleurs,  la peine d’un million de dollars de dommages et intérêts prononcée à l’encontre de l’opposant en exil, rappelle le tabloïd.

 En football, ACP annonce que l’Algérie affrontera le Mali à la place de la RDC en amical de football le 16 juin à Abu Dhabi dans le cadre de sa préparation à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Egypte 2019. Ce revirement fait suite au changement de lieu de stage décidé par la Fédération algérienne de football (FAF) qui établira finalement son quartier général aux Émirats Arabes Unis à la place de l’Espagne.

 

 

Partagez cet article

2 thoughts on “Le Président de la République célèbre la Pâques avec les chrétiens catholiques

  1. Pingback: professional beauty salon

  2. Pingback: Czy najnowsza technologia nam szkodzi?

Comments are closed.