Le président de l’Assemblée du Kongo Central informé de la grève des agents de la SCPT

Matadi, 17 mai 2019 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Pierre Anatole Matusila Malungeni ne Kongo, a reçu jeudi dans son bureau de travail une délégation des travailleurs de Société congolaise de poste et télécommunications (SCPT) conduite par le président de la délégation syndicale, Jean Claude Mabiala-Mabiala, venue l’informer de la grève du personnel qui proteste contre l’impaiement  des salaires de 33 mois.

Abordé par l’ACP à l’issue de l’audience, le président de la délégation syndicale a indiqué que les agents de la SCPT/Matadi sont entrés en grève pour protester contre l’impaiement de leurs salaires qui totalisent 33 mois d’arriérés au Kongo Central, contre 3 mois seulement de retard pour les travailleurs de la ville de Kinshasa. « En dépit de la rentrée de beaucoup d’argent avec l’exploitation de la fibre optique par plusieurs sociétés, dont certaines sont installées au Kongo Central où le gros du travail de la fibre optique est fait, ces sociétés sont obligées de payer leurs factures de consommation à Kinshasa », a-t-il déclaré, soulignant que c’est cet argent qui favorise le paiement régulier des agents de la SCPT de la capitale.

M. Mabiala a rappelé qu’il y a environ trois mois passés, la hiérarchie avait imposé à ces travailleurs d’ouvrir des comptes dans une banque, lesquels ne sont pas alimentés jusqu’à ce jour. Il a félicité le président de l’Assemblée provinciale pour l’accueil et les conseils prodigués à sa délégation. ACP/Kayu/JGD

Partagez cet article