Le président de l’UMUCO confirme le retour du « général Defao » à Kinshasa

Kinshasa, 16 juillet 2019 (ACP).- L’artiste-musicien Lulendo Matumona, alias «général Défao», rentre mardi prochain à Kinshasa, en provenance de Nairobi au Kenya, après plusieurs années d’absence dans son pays, la RDC, a confirmé mardi le président de l’Union des musiciens congolais (UMUCO), Verckys Kiamwangana Mateta, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Ce dernier a confié qu’une délégation de l’UMUCO va faire un déplacement pour Nairobi  le 21 juillet courant en vue de rencontrer la star congolaise, avec lequel ils vont regagner ensemble Kinshasa, la capitale congolaise.

Le retour de Defao, a-t-il révélé, est motivé par la matérialisation d’un contrat signé entre cet artiste musicien et son nouveau producteur, Jules Sana, relatif à plusieurs productions à travers la RDC, avant de préciser que, l’ancien coéquipier de Debaba et de Carlito Lassa, prévoit dans son agenda, de livrer quelques concerts populaires sur le boulevard Triomphal pour marquer son retour sur la scène de la musique congolaise.

Général Defao, est un auteur-compositeur-interprète  dont le début dans la musique remonte en 1976, dans des petits groupes de différents quartiers à Kinshasa, avant d’intégrer cinq ans plus tard, le Grand Zaiko Wawa, du guitariste Félix Manuaku.

De 1983 à 1991, il fait les beaux jours du groupe Choc Stars, aux côtés de Bozi Boziana avant de créer en 1991 son propre orchestre le «Big Stars». Dans son  actif, le chanteur congolais  a exécuté ensemble avec les célèbres Carlito et Debaba (décédé),  la chanson  « Kopalangana te » (1988). Il y a également produit des chansons à succès comme « Amour scolaire » et « Engunduka ». ACP/Fng/Zng/JLL

Partagez cet article