Le Président Félix Antoine Tshisekedi élu 2ème vice-président de l’Union Africaine

Kinshasa, 10 février 2019 (ACP).- Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élu 2ème vice-président du bureau de l’Union africaine, lors du  32ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement dont les travaux se tiennent du 10 au 11 février dans la capitale éthiopienne.

Arrivé à la fin de son mandat à la tête de l’Union Africaine, le Président Paul Kagame du Rwanda est remplacé par le Président égyptien Abdel Fatah Al Sissi. Le bureau de l’UA est composé, outre le Président Abdel Fatah Al Sissi, de :

  • Cyril Ramaphosa 1er vice-président,
  • Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo 2ème vice-président chargé de l’Afrique centrale,
  • Mahamadou Issoufou 3ème vice-président chargé de la zone ouest africaine,
  • Paul Kagame 4ème vice-président rapporteur.

Cette composition relève d’une décision unanime des Chefs d’Etat après des consultations menées par les doyens ambassadeurs permanents, indique-t-on. Selon des sources proches de cette institution panafricaine, il s’agit d’un succès diplomatique pour le nouveau Chef de l’Etat dont l’avènement historique a été salué par les dirigeants africains. Il s’agit aussi de la première retombée diplomatique après sa première tournée régionale. ACP/Kayu/FMB

Partagez cet article