Le Président Félix Tshisekedi préside la réunion spéciale sur la situation sécuritaire de Béni

Kinshasa, 17 avril 2019 (ACP).- Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé mercredi à Beni, le Conseil supérieur de la défense, auquel tous les membres du gouvernement et des forces de sécurité ont participé.

Auparavant, le Président de la République avait eu des échanges avec les responsables locaux et les forces vives de la province, au cours desquels il a exprimé sa fermeté quant à la restauration de la paix et la neutralisation des forces négatives dans cette partie du pays. Les premières mesures de relever des militaires étaient déjà prises à Goma.

Le retour de la paix et l’éradication d’Ebola, priorités du Président Félix Tshisekedi

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé dans son adresse à la population, aussitôt après son arrivée à la mairie de Béni, que le retour de la paix et l’éradication de l’épidémie d’Ebola faisaient partie des priorités de son action, selon la presse présidentielle. «J’ai un immense amour pour l’Est du pays», a affirmé le Chef de l’Etat avant de rappeler que c’est à l’Est qu’il a commencé sa campagne électorale. «Le Nord-Kivu est la 2ème province que je visite en tant que Président de la République. Je suis au courant de vos diverses  préoccupations et de l’insécurité qui y règne. Je viens à l’Est pour régler la situation sécuritaire et je vous offre ma parole en vous affirmant que c’est à l’Est que je vais m’installer tout au long de mon mandat», a déclaré le Président Tshisekedi.

À l’étape de Goma, le Chef de l’Etat avait mis en garde contre tous ceux qui collaboreraient avec les forces négatives. Des mesures importantes avaient déjà été annoncées. On signale qu’à l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi à Béni,  la population a déferlé de partout pour l’ovationner et lui exprimer tout son soutien dans une ambiance qui contraste avec celle de la campagne électorale dans cette partie du pays.

D’où ces cris qui fusaient de partout : «Baba utusamehe» pour demander  pardon au Président de la République. Le Chef de l’Etat a prolongé son séjour à Béni, le temps pour lui de réunir les responsables locaux et provinciaux.

Visite du Chef de l’Etat au centre de traitement d’Ebola à Béni

Déterminé à éradiquer la maladie à virus Ebola, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé visiter le centre de traitement d’Ebola, aussitôt après son arrivée à Beni. Sur place, il a encouragé le personnel médical en proie à une résistance d’ordre culturel sur le traitement et la vaccination.

Le Chef de l’Etat a fait part à ses interlocuteurs des contacts utiles pris lors de son dernier séjour aux USA en vue de venir à bout de cette épidémie. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a recommandé la sensibilisation pour détruire la barrière culturelle qui favorise la propagation de la maladie et mis en garde contre tous ceux qui participent à cette entreprise de résistance.

Par la suite, le Chef de l’Etat est allé s’enquérir des conditions de travail de l’hôpital général de référence de Beni, où il a remis un lot du matériel médical fruit de la coopération avec l’UNFPA. ACP/DNM/JGD/Fmb

 

 

 

 

Partagez cet article