Le Président Félix Tshisekedi visite la prison de Djugu

Kinshasa , 1er juillet 2019 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui séjourne depuis dimanche dans la province de l’Ituri, a visité lundi matin, la prison de Djugu, située en plein cœur de  cette  cité, chef-lieu du territoire portant le même nom,  à 18 Km de la frontière avec l’Ouganda.

Selon le service de la présidence de la République, le Chef de l’Etat a tenu à visiter cette maison de détention, particulièrement  parce que l’opposant irréductible à Mobutu, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, son père,  y a passé plus ou moins une année vers la fin des années 80. Aujourd’hui complètement détruite pendant des affrontements interethniques, la cellule occupée par son père est encore visible, mais aussi l’avocatier à l’entrée de la prison planté par le prisonnier emblématique de l’époque.

Heureuse coïncidence, la femme qui lui servait de cuisinière, aujourd’hui âgée de plus de 85ans, est encore en vie. Grande a été sa joie, lorsqu’elle s’est rendue compte qu’elle servait le Papa du futur président de la République.

Le déplacement du Chef de l’Etat vers la cité de Djugu, ajoute la source, était également motivé par  la présence des déplacés des différents affrontements internes et externes, selon qu’il s’agit des incursions rebelles ou des conflits ethniques entre Hema et Lendu. ACP/Fng/JGD/NIG/JLL/CKM/GNN

 

Partagez cet article