Le président Timothée Menayame promet d’améliorer l’organisation du championnat la saison sportive 2019-2020

Kinshasa, 22 juillet 2019 (ACP).- Le président de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo, Timothée Menayame Wazolua a promis lundi, d’améliorer l’organisation du championnat  la saison sportive 2019-2020, au cours de l’assemblée générale ordinaire de cette entité sportive au Flat hôtel Bikuna, au quartier Righini, dans la commune de Lemba.

Le président Timothée Menayame qui a salué le bon déroulement du championnat la saison écoulée, a exhorté les clubs sociétaires au respect des textes régissant le football, en évitant des dossiers sulfureux et conflictuels susceptibles de nuire à l’entité et aux équipes. Il les a conviés au fair-play et au respect des champions en vue de favoriser le bon climat et promouvoir la belle image ainsi que le développement du football dans l’entité.

M. Timothée Menayame s’est dit résolument engagé à son crédo d’avoir un champion sur le terrain et non sous les papiers. «C’est le gage d’un championnat sans contestation» et d’une assemblée générale apaisée, a-t-il souligné. Il s’est réjouis de la bonne collaboration entre son Comité et les clubs affiliés à son entité, avant  de leur souhaiter un bon championnat la saison qui pointe à l’horizon.

Sur le plan administratif, l’AJ Vainqueurs (103 points), le FC AJK (94 points), RC Les Chérubins (95 points), l’AF Market (95 points) et le FC MIK (62 points) ont remporté les championnats respectivement de la division I, II, III/A, III/B et IV.

Cependant, l’AC Fatundu Très Bien, classé 2ème en division II, le FC Les Rejetons de David en division IV, évolueront en division supérieur. Par contre, le TJ Forum, le FC Ndjoko Sport en division I, le RC Mont Ngafula en division II ainsi que New OC Matete et l’AC Ange sport en division III évolueront la saison prochaine en division inférieure.

Les prévisions budgétaires estimées à 439.320.40 FC

Les prévisions budgétaires de l’EUFKIN-Lipopo pour la saison sportive 2019-2020 ont été estimées à 439.320.40 FC, indique le rapport d’activités de la saison 2018-2019.

Ce document indique que ce financement proviendra des frais administratifs dont la validation et la revalidation des licences, les transferts inter-ligues et inter entités, les délaissements et libérations ;  aussi, la vente des imprimés et les produits divers notamment, les amandes, les recours, les dénonciations, les droits de participation et les cotisations des membres du Comité Exécutif.

Par ailleurs, les dépenses ont été évaluées à 54.308.70 FC. Elles concerne surtout  l’achat des mobiliers de bureau,  des créditeurs et débiteurs divers parmi lesquels nous retrouvons les entités envers la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), et des matériels et fournitures à consommer.

L’AJ Vainqueur défendra valablement l’Entente à l’EPFKIN », déclaré le président Jean-Marcel Kabeya 

Par ailleurs, le président de l’Association des jeunes Vainqueurs, Me Jean-Marcel Kabeya Mbuyi a déclaré au cours de cette assemblée générale ordinaire que, son équipe défendra valablement l’Entente urbaine  de  football  de Kinshasa (Lipopo), au championnat de l’Entente provinciale de  football de Kinshasa (EPFKIN), la saison prochaine.

Me Jean-Marcel Kabeya qui a loué le niveau et la qualité du championnat, s’est dit heureux d’avoir remporté ce championnat après cinq saisons. Il a reconnu que la tâche n’était pas facile et que l’expérience acquise en division I permet à son équipe de préparer le championnat provincial avec beaucoup de sérénité. Sur ce, a-t-il souligné, l’AJ Vainqueurs s’active à affronter l’EPFKIN en sauvegardant les acquis de la saison précédente dont l’ossature de base, la bonne organisation, etc.

Selon lui, toutes les batteries sont mises  en marche  compte tenu du niveau du  championnat de l’EPFKIN, afin que le représentant de l’Entente de Lipopo ne soit pas une victime expiatoire.

Son équipe tentera de faire bonne figure et produire un football de qualité en vue de maximiser les points et  se classer en ordre utile.

L’AJ Vainqueur s’est offert le Championnat de la division I avec 103 points dont 33 victoires, 1 défaite et 4 nuls, en 38 matches joués, rappelel-t-on. ACP/DNM/Fmb

Partagez cet article