Le programme « Kin-bopeto »répercuté auprès des chefs des divisions de Kinshasa

Kinshasa, 08 juillet 2019 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’Environnement, du tourisme et de l’Amenagement, Didier Tenge te Litho a tenu lundi à l’Hôtel de ville, une réunion de prise de contact avec les chefs des Divisions urbaines, des cellules techniques, des chefs des services des vingt-quatre communes et le directeur général de la Régie d’assainissement de la ville de Kinshasa (RASKIN), Timonier Muding Ntuer sur le programme du gouverneur Gentiny Ngobila « Kin-bopeto »(Kin propre).

Le ministre provincial Tenge te Litho leur a transmis la vision de l’autorité urbaine de Kinshasa sur « la salubrité à tout prix » et son exécution sans faille, pilier des actions de l’exécutif provincial. Pour ce faire, insiste le ministre, « il tient aux meilleurs résultats en un temps record avec la collaboration et l’implication de tous ». Il les a aussi appelés au sens de probité morale et à l’amour du travail bien fait.

Didier Tenge te Litho a signalé que les communes doivent dans l’urgence réactiver et renforcer les brigades communales de salubrité et d’assainissement et procéder à l’identification des pousse-pousseurs en leur accordant des numéros conformément à leurs adresses.

Elles doivent aussi identifier les ONGS partenaires dans le ramassage des déchets ménagers et leur évacuation, ce qui les oblige à se référer au Fond national d’assainissement de Kinshasa (FONAK) avant toute activité.

Par la même occasion, a parlé de l’obligation de toute la population de se procurer des sacs poubelle au logo de l’Hôtel de ville.

Les cadres et agents de ces différents services techniques ont au cours de cette première rencontre, promis leur franche collaboration pour la réalisation de cet ambitieux programme du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Ils ont soumis au ministre provincial Tenge te Litho quelques propositions techniques et sociales qu’ils attendent débattre à chaque réunion mensuelle d’évaluation. ACP/DNM/JFM

Partagez cet article