Le secrétaire américain du département de la santé attendu jeudi à Kinshasa

Kinshasa, 11 sept. 2019 (ACP).- Le secrétaire américain du département de la Santé et de services humains des Etats-Unis d’Amérique, Alex Azar arrive jeudi à Kinshasa, pour un séjour de trois jours, dans le but de discuter avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, indique un communiqué de la section chargée des affaires publiques près l’ambassade des Etats-Unis remis mercredi à l’ACP.

Outre ses rencontres avec des autorités du pays, ajoute-le communiqué, le secrétaire Alex Azar s’entretiendra avec des experts congolais pour voir dans quelle mesure les Etats-Unis d’Amérique peuvent appuyer les efforts locaux et internationaux visant à arrêter l’épidémie du virus Ebola.

Le secrétaire Azar examinera avec des experts congolais dont le nouveau ministre de la Santé, Eteni Longondo et le Dr Jean-Jacques Muyembe, les voies et moyens pour les Etats-Unis d’Amérique, d’ appuyer les efforts locaux et internationaux visant à arrêter l’épidémie à virus Ebola. L’épidémie d’Ebola qui sévit dans trois provinces de l’Est du pays (Ituri, Nord et Sud-Kivu) ont déjà fait 2070 morts depuis le 1er août 2019.

Pour les Etats-Unis d’Amérique, cette visite démontre la détermination de l’administration Trump à œuvrer pour un Congo meilleur sur le plan sanitaire.  «La visite du secrétaire Azar, la toute première de ce genre, effectuée par un secrétaire du département de la Santé et des services humains des Etats Unis en RDC, démontre, une fois encore, l’engagement de l’administration Trump à travailler ensemble pour bâtir un Congo en meilleure santé», souligne ce communiqué. «Les Etats-Unis d’Amérique se tiennent aux côtés du peuple congolais et continueront à soutenir les efforts du gouvernement de la RDC visant à améliorer leurs conditions de vie», conclu l’ambassade des USA en RDC. ACP/Kayu/Fmb

Partagez cet article