Le Sénégal domine le Bénin (1-0) et file en demi-finale de la CAN 2019

Kinshasa, 10 juillet 2019 (ACP).- Le Sénégal a dominé le Bénin en s’imposant par 1-0, mercredi au Caire, en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, Egypte 2019. Les Lions de la Teranga ont validé leur billet pour les demi-finales grâce à un but d’Idrissa Gueye (70ème).

Le Bénin joue crânement sa chance

Selon Rfi.fr, la recette béninoise était pourtant connue de tous. Les ingrédients sont toujours les mêmes : un bloc qui défend bas, du courage, de la solidarité. Pourtant, le plat reste toujours aussi indigeste pour l’adversaire. Et l’addition aurait même pu être salée pour les Sénégalais si une talonnade de Mickaël Poté n’avait pas seulement rasé leur montant gauche (25ème).

Bien qu’acculés dans leur camp, les « Ecureuils » se sont procuré la meilleure occasion de cette période ainsi que les plus dangereuses en début de seconde mi-temps. A la 47ème minute, un tir de Sessi D’Almeida, dévié, passe de peu à côté du cadre. Quelques secondes plus tard, c’est une reprise cadrée de Poté qui force le portier Alfred Gomis à intervenir (48ème).

Gana Gueye s’improvise buteur

Malmenés, les Sénégalais se doivent de réagir. Sadio Mané (53ème) pense avoir ouvert le score de la tête mais le juge de ligne signale un hors-jeu. Après usage de la vidéo, l’ouverture du score n’est pas validée. Mbaye Niang, en pointe, n’est pas davantage en réussite.

La lumière pour le Sénégal vient finalement d’un milieu de terrain défensif : Idrissa Gana Gueye transperce les lignes ennemis et, profitant d’un une-deux avec Mané, ajuste Saturnin Allegbe : 1-0, 70ème.

Non-contents de mener au score, les «Lions» se ruent à l’attaque pour mettre fin à tout suspense. Mané a une nouvelle opportunité et loge le ballon au fond après avoir crocheté Allagbe. Mais le juge de touche estime une nouvelle fois qu’il y a un hors-jeu au départ de l’action (73ème). A la 76ème minute, le ballon est repoussé sur sa ligne par un Béninois, après une partie de billard dans la surface de réparation.

La fin du rêve pour le Bénin !

La pression devient étouffante pour des Béninois qui ont disputé des prolongations éreintantes face aux Marocains, en huitièmes de finale de la CAN 2019. Désespéré, sur une nouvelle incursion de Gueye, Olivier Verdon retient son adversaire. Dernier défenseur, il est logiquement exclu du terrain (83ème).

Un dernier frisson parcourt les échines sénégalaises lorsque Kalidou Koulibaly intervient de justesse pour éviter l’égalisation (90ème+2). L’aventure du Bénin s’arrête là, après quatre matches nuls et une défaite mais un parcours qui restera dans les mémoires. ACP/DNM/NIG

Partagez cet article