Le trophée fair play de la LISPED décerné à l’Egypte et à l’Espagne

Kinshasa, 14 juin 2019 (ACP).- La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LISPED) a décerné le trophée «Fair play» 2019 à l’Egypte (Coupe d’Afrique des nations-Gabon 2017), l’Espagne (Coupe du monde 2018, en Russie), au cours d’une cérémonie organisée au Salon rouge du ministère des Affaires étrangères en présence des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accréditées en RDC, des anciens Léopards champions d’Afrique et mondialistes 1974.

La LISPED a également décerné, à titre exceptionnel, le trophée d’excellence à la Fédération de la Russie pour sa brillante organisation de la phase finale de la Coupe du monde 2018 et le brevet d’honneur et de mérite sportif au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son impulsion sportive ayant permis à la RDC de se qualifier à la phase finale de la CAN-Egypte 2019.

L’ambassadeur d’Espagne en RDC s’est dit honoré de recevoir ce trophée qui permet de renforcer les liens avec la RDC à travers le football.

De son côté, l’ambassadeur d’Egypte s’est déclaré satisfait de célébrer la remise des trophées pour la deuxième fois, après celui de 2010. Ce trophée, a-t-il souligné, représente non seulement le football mais aussi les valeurs sportives, le fair play, la non violence, le non racisme et la non tricherie.

Pour la CAN 2019, le diplomate égyptien a souhaité voir la RDC et l’Egypte qui se trouvent dans la même poule, aller loin dans la compétition, avant d’honorer les Léopards mondialistes par des salutations très nourries.

Quant au chargé d’affaires de la Russie, Youri Sokolov, il a regretté que la RDC n’ait pas pu se qualifier au championnat du monde, avant d’exprimer sa fierté d’accueillir une centaine des supporters congolais lors de cette compétition.

Selon lui, l’organisation de la Coupe du monde a été une expérience utile car, les organisateurs s’étaient donné la tâche non seulement de faire plaisir aux supporters du monde entier mais aussi de contribuer à l’affermissement des liens d’amitié entre les peuples du monde.

Youri Sokolov a encouragé la LISPED dont les activités marquent la noblesse de leur tâche avant de souhaiter plein succès aux Léopards de la RDC à la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019.

Auparavant, Me Alain Makengo , président de la LISPED avait saisi l’occasion pour lancer un message de fair play et de la non-violence à toutes les nations engagées à la CAN et à celles qui ne le sont pas, à toutes les nations du monde de soutenir la CAN en mobilisant les peuples pour transcender leurs états d’âme et de considérer « nos adversaires comme nos semblables en mettant au premier plan les valeurs sportives de fair play, de non violence, de non racisme.

S’approprier la lutte contre le racisme dans le sport

« Notre souhait le plus ardent est de voir le monde s’approprier la lutte contre le racisme dans le sport en général et le football en particulier, racisme dont souffrent les Africains des divers horizons hors de leurs frontières », a-t-il indiqué en émettant le vœux de réfléchir et de proposer des mécanismes adéquats et réels sur les plans réglementaire et législatif afin de coopérer avec d’autres continents et Etats pour conjuguer ensemble les efforts pour barrer la route à ce fléau qui gangrène le sport, particulièrement le football.

L’objectif est de réunir les nations pour voir le sport devenir le socle de l’unité, de cohésion et de  fraternité entre les peuples, réunir les nations du monde entier à travers les valeurs sportives que sont le fair play, la non-violence, le non-racisme, la non-corruption, la tolérance, l’équité, la justice.

Ce trophée a été initié en 2000 par la LISPED pour récompenser les Nations qui se sont bien comportées à travers les compétitions continentales et mondiales. Le Cameroun (2000), le Mali (2002), le Nigeria (2004, 2006), la Cote d’ivoire (2008), la RDC (CHAN 2009), l’Egypte (2010), Espagne et Espagne. ACP/Kayu/DNM /KJI/JFM

Partagez cet article