L’érection des marchés municipaux modernes parmi les solutions  contre l’insalubrité à Kinshasa

Kinshasa, 09 juin 2019(ACP).- M. Prospère Mulumba,  expert en  développement communautaire et notable  de la commune de Ngiri-Ngiri, a preconisé dimanche lors d’un échange avec l’ACP, l’érection des marchés municipaux modernes, parmi les solutions durables à la lutte contre l’insalubrité à Kinshasa.

Pour lui, l’exécutif provincial est ténu, dans le souci de réussir son programme d’assainissement, de privilégier l’aménagement des marchés modernes ou la réhabilitation de ceux existants, en prévoyant un mécanisme efficace d’évacuation des déchets. Car selon lui, les marchés  représentent la zone la plus productrice de déchets comparativement aux ménages.

Une fois aménagée, estime l’expert en développement, ces infrastructures permettront à l’autorité urbaine de mener à bien l’opération de suppression des marchés pirates, qui s’accentuent  à cause de l’insuffisance des marchés municipaux à grande capacité d’accueil.

Il faudrait aussi, que l’Hôtel de ville,  face une réorganisation des taches du service de l’assainissement de la ville,  en  lui confiant notamment la  responsabilité d’évacuer les déchets ménagers,   de mettre  des poubelles publiques à chaque coins de rue.

L’Hôtel de ville devrait  également envisager la reformulation des conditions de création et de fonctionnement des terrasses qui produisent également beaucoup des déchets, à Kinshasa, a-t-il ajouté, soulignant qu’une campagne de sensibilisation de la population à la  gestion des ordures domestiques soit lancée et menée en permanence  à travers la capitale. ACP/Fng/May/Mfw

Partagez cet article