Les évêques de la CENCO au jubilé d’or du SCEAM à Kampala en Ouganda

Kinshasa,23 juillet 2019(ACP).-Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) participent depuis dimanche à Kampala, en Ouganda, à la 18 assemblée plénière du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et aux cérémonies commémoratives du jubilé d’or de cette structure africaine de l’Eglise catholique, famille de Dieu en Afrique, a appris l’ACP mardi de la CENCO.

Selon la source, ces assises ont pour objectifs entre autres, de réfléchir au progrès réalisé jusque-là par l’Eglise en Afrique dans le but d’approfondir la foi en Dieu mais aussi rendre grâce à Dieu du don de baptême et de l’Eglise en Afrique.

La messe d’ouverture a eu lieu dimanche en la cathédrale Sacré-Cœur de Lubaga autour du thème : « Eglise famille de Dieu en Afrique, célèbre ton jubilé, proclame, rencontre et souhaite la bienvenue au Christ ton Sauveur ».

L’abbé Donatien N’shole est intervenu lundi lors des travaux sur le thème des défis écologiques en Afrique sous l’égide de Mgr Marcel Madila et avec la modération de l’abbé Léonard Santedi.

La délégation de la CENCO était composée de Mgrs Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la CENCO, Marcel Madila, archevêque de Kananga et président de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC) et d’autres évêques de la RDC et du monde sans oublier le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien N’shole ainsi que du recteur de l’UCC, l’abbé Léonard Santedi, ancien secrétaire général de la CENCO.

Le SCEAM est le fruit de l’engagement des évêques africains durant le  Concile Vatican II (1962-1969), d’instituer une structure continentale pour unir l’Eglise en Afrique et promouvoir la collaboration dans le ministère pastoral.

Il a été officiellement inauguré le 29 juillet 1969 en la cathédrale de Lubaga au cours de la première visite apostolique du saint Pape Paul VI en Ouganda, le 31 juillet 1969, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Wet/JFM

Partagez cet article