Les finalistes du secondaire de Tshibombo village encouragés par le gouverneur du Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 06 mai 2019 (ACP).– Les candidats finalistes du secondaire du centre de passation des examens d’Etat, édition 2018-2019 basés à l’institut Lupatapata de Tshibombo village, une localité du secteur de Mulenda en territoire de Lupatapata située à 19km à l’ouest de Mbujimayi, ont été encouragés par le gouverneur ad intérim du Kasaï Oriental Jean-Pierre Mutanda Kabuya.

Au cours de cette visite, l’autorité provinciale qui se rendait compte des conditions de passation de ces examens, a demandé aux candidats de ne ménager aucun effort en vue de parvenir à un résultat satisfaisant, d’éviter la tricherie et la frustration cas ces épreuves constituent une charnière entre l’EPSP et l’Enseignement supérieur et universitaire.

Le ministre provincial intérimaire de l’Education, l’inspecteur principal provincial et le directeur provincial de l’EPSP qui étaient dans la suite du gouverneur de province, ont transmis également des messages d’encouragement aux 178 élèves finalistes dont 78 filles.

Il sied de rappeler que l’IPP Paul Paku avait, dans la présentation de la carte postale de ces épreuves, révélé que 18.296 candidats finalistes des humanités répartis en 19 options, ont pris l’inscription à l’examen d’Etat 2019 dont 5.629 filles. A ce chiffre s’ajoutent 166 candidats du jury national du cycle court avec 68 garçons et 98 filles.

La province éducationnelle du Kasaï Oriental compte 63 centres de passation avec 42 basés dans la ville de Mbuji-Mayi, 4 au territoire de Katanda, 3 à Lupatapata, 3 à Miabi, 3 à Kabeya Kamwanga et 10 dans le territoire de Tshilenge.   ACP/Kayu/GMM/Wet/KJI/JLL/CKM

Partagez cet article