Les grands moments de la visite de du Chef de l’Etat à Djugu

Bunia, 02 juillet 2019 (ACP).- Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le déplacement de Djugu, localité située à 80km à l’Est de la ville de Bunia où il est allé s’imprégner de la situation qui prévaut dans cette région de la province de l’Ituri en proie à une insécurité à grande échelle.

Aussitôt arrivé, le Chef de l’Etat a axé son message sur la paix, l’amour et la cohabitation pacifique. «L’Ituri appartient à tous les congolais vivant dans cette province», a-t-il dit. Les investisseurs préfèrent venir en Ituri, pour y créer des entreprises qui vont donner de l’emploi à tous les fils et filles de l’Ituri. A la seule condition qu’il y ait la paix, a indiqué le chef de l’Etat.

A Djugu centre, le Chef de l’Etat a visité la prison où feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, son père  a  eu à passer une année pendant le régime du Marechal Mobutu, aujourd’hui dans un état de délabrement tres avancé. Il a également visité l’arbre planté par son defunt père,  avant de  promettre de réhabiliter cette maison carcérale.

Sur le chemin de retour, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a fait une petite escale Iga-Barriere, un grand centre de négoce en territoire de Djugu où il a demandé à la population de lui soumettre leurs préoccupations.

Cette dernière a émis le souhait  de voir  asphalter  la RN27, afin de faciliter les transactions commerciales jusqu’à Kisangani. Le chef de l’Etat  a aussi promis la réhabilitation de la SOKIMO, cette grande Société minière qui nourrissait les fils et les filles de l’Ituri  pour donner du travail aux jeunes.

L’armée restera dans la région et elle sera dotée de tous les moyens pour qu’on ne parle plus du phénomène «assaillants» afin que la population vive la paix durable, a dit le Chef de l’Etat. la  suite du   Chef de l’Etat  comprenait les députés provinciaux et nationaux de Djugu ainsi que des chefs coutumiers, signale-t-on.ACP/Fng/KJI/CKM/JLL

Partagez cet article