Les Léopards basket-ball messieurs réussissent leur entrée à l’AfroCan-Mali  2019 face au Kenya (82-65)

Kinshasa, 22 juillet 2019 (ACP).- Les Léopards messieurs de la RDC ont réussi leur entrée à la 1ère édition de l’AfroCan basket-ball, Bamako 2019, en écrasant les  Harambee Stars du  Kenya par 82-65, vendredi en groupe B. Les fauves congolais ont dominé leurs adversaires du début à la fin de partie.

De leur côté, les Marocains l’ont emporté face au Tchad par 80-75, au terme d’un match du groupe C âprement disputé. Les Pharaons d’Egypte ont battu, quant à eux, le Sily National de la Guinée par 84-57, en match du groupe D, alors que les Fennecs d’Algérie ont défait les Eléphants de la Côte d’Ivoire sur la note de 85-75, en groupe A. Les 12 Léopards prenant part à ce rendez-vous continental sont : Shamba Maxi, Ramazani Alex, Banza Jonathan, Fula Rolly, Kalama Freddy, Kibi Eric, Mokiango Patrick, Mbav Arsène, Shonganya Evariste, Katshova Emmanuel, Kambuyi Pitshou et Sakho Jordan.

Le Top 5 des joueurs qui se sont distingués lors de la 1ère journée de FIBA AfroCAN se présente comme suit : Rolly Fula Nganga (RDC) : ailier de 2.01m, a été très présent aux deux extrémités du terrain, engrangeant 23 points, 3 rebonds et 2 passes décisives, pour une évaluation de 23 ; Abdelhakim Zouita (Maroc) : L’as marocain était dans une bonne combinaison avec deux de ses coéquipiers, Soufiane Koudou et l’infatigable Zakari El Masbahi. Le trio a marqué 46 des 80 points du Maroc. Zouita a respecté son rang en totalisant 16 points, 5 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions, 3 contres pour une évaluation de 14 ; Ahmed Metwaly (Egypte) : le joueur de 22 ans et de 1.77 m a été clairement imparable face à la Guinée. Le meneur de jeu a marqué 16 points et réalisé 3 passes pour une évaluation de 16. Sa performance permet à l’Égypte de faire un pas vers une qualification automatique pour les quarts de finale. Tylor Ongwe (Kenya) : le joueur de 28 ans était à lui seul un spectacle. L’ailier de 2.01m a totalisé 20 points, pris 9 rebonds et réalisé 3 passes décisives, 5 interceptions et une évaluation de 22 ; Merouane Bourkaib (Agérie) : le joueur de 27 ans a été au-dessus du lot lors de la victoire de son pays face à la Côte d’Ivoire. Il a marqué 14 points, pris 6 rebonds, réalisé 3 passes décisives et une efficacité de 15.

Samedi lors de la 2ème journée, les Maliens ont réussi un exploit de dernière minute en dominant les Algériens après avoir été menés au score jusqu’à l’entame du dernier quart-temps avec un déficit de 15 points (40-55). Ils se sont finalement imposés sur le fil par 70-68 et gardent l’espoir de s’offrir une qualification directe pour les quarts de finale.

La Tunisie s’est imposée face à la Guinée sur la marque de 77-58, l’Angola a pris le meilleur sur le Tchad par 95-83, tandis que le Kenya a été plus fort que le Nigeria, battu par 81-69.

Douze pays venus des quatre coins de l’Afrique et repartis en quatre groupes de trois s’affrontent à 1ère édition du FIBA AfroCAN, à savoir le Nigeria, l’Angola, la Tunisie, le Kenya, l’Egypte, l’Algérie, la RDC, la Guinée, le Maroc, le Tchad, la Côte d’Ivoire et le Mali. ACP/Zng/May/Mpk 

Partagez cet article