Les moyens innovants pour le progrès de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en 2019

Kinshasa, 28 février 2019 (ACP).- La thématique de la Journée internationale de la femme 2019 propose de réfléchir sur les moyens innovants qui permettront de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,  indique un communiqué de l’ONU-Femmes parvenu jeudi à l’ACP, en marge de la célébration de cette journée prévue le 8 mars.

Selon ce communiqué, l’innovation et la technologie notamment dans les domaines des systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables offrent certes des possibilités sans précédent, mais les tendances font apparaître une fracture numérique croissante entre les sexes, les femmes étant sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et du design.

D’après l’ONU-Femmes, cette fracture numérique constitue un obstacle qui empêche les femmes  d’avoir une incidence sur les innovations qui sont nécessaires et les oblige à tenir compte des sexo spécificités, de manière à favoriser une transformation positive de la société.

Faisant écho au thème prioritaire de la 63ème Commission de la condition de la femme (CSW63), la source renseigne que la Journée internationale de la femme 2019  va s’adresser aux grands de l’industrie, aux jeunes pousses ou «startups» qui changent la donne, aux entrepreneurs sociaux, à tous ceux qui militent en faveur de l’égalité des sexes, ainsi qu’aux femmes innovatrices ; afin d’envisager  l’élimination des obstacles et l‘accélération du progrès vers l’égalité des sexes par lesdites innovations.

Il s’agit aussi d’encourager les investissements dans des systèmes sociaux sensibles à la dimension du genre et bâtir des services et infrastructures adaptés aux besoins des femmes et des filles.

L’ONU-Femmes a lancé une invitation à toutes les femmes à se ranger derrière elle, le 08 mars prochain 2019 pour augurer un avenir où l’innovation et la technologie ouvriront de nouvelles portes aux femmes et aux filles, afin qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la mise en place de systèmes plus inclusifs, de services efficaces et d’infrastructures durables qui serviront à atteindre plus rapidement les ODD et l’égalité des sexes. ACP/Fng/Fmb

Partagez cet article