Les Présidents Tshisekedi et Magufuli s’engagent à renforcer davantage la coopération entre la RDC et la Tanzanie

Kinshasa, 14 juin 2019 (ACP).- Les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et John Pombe Magafuli de la Tanzanie se sont engagés, dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la visite d’Etat du Chef de l’Etat congolais du 13 au 14 juin à Dar-Es-Salam,   à renforcer davantage la coopération entre leurs deux pays dans divers domaines, notamment le commerce et les investissements, les mines, l’énergie, la pêche, les transports, la défense et la sécurité.

A cet effet, les deux Chefs d’Etat ont souligné l’urgente nécessité de tenir une réunion de la Commission mixte permanente (CMP) en vue d’accélérer collaboration dans divers domaines, selon le communique conjoint.

Concernant particulièrement le secteur des transports, les deux Présidents ont convenu de renforcer et d’améliorer les infrastructures telles que les routes, les chemins de fer, les ports et les services le long des corridors  de transport entre les deux pays en vue de faciliter la fluidité des échanges commerciaux  et la circulation des personnes.

En ce qui concerne la coopération culturelle, les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance du Kiswahili en tant que langue qui relie les habitants de deux pays et ont décidé de conjuguer leurs efforts dans la promotion de cette langue.

S’agissant des questions régions, les deux Présidents ont pris l’engagement de continuer à travailler ensemble pour le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité dans les régions des grands lacs et de la SADC.

Sur ce même sujet, le Président Félix Tshisekedi a reconnu la contribution de la Tanzanie dans la Brigade spéciale pour éradiquer les groupes armés opérant à l’Est de la RDC. Il a saisi cette opportunité pour saluer et honorer les soldats tanzaniens morts pendant leur participation  à la mission de recherche de la paix en RDC.

Concernant la question de l’intégration régionale, la Tanzanie a accepté d’apporter son soutien à la requête de la RDC pour son adhésion à la Communauté des Etat de  l’Afrique de l’Est, rapporte le même communiqué conjoint qui souligne enfin que le Chef de l’Etat congolais a invité son homologue tanzanien à une visite officielle en RDC à une date qui sera convenue par voie diplomatique. ACP/Kayu/DNM/KJI/JFM

 

Partagez cet article