L’état des lieux des droits des consommateurs en RDC présenté par l’ODC

Kinshasa, 15 mars 2019 (ACP).- Le président de l’Organisation de défense des consommateurs (ODC), Deryck Tshibangu Kamundaku a fait vendredi lors d’un point de presse à Kinshasa, l’état des lieux des droits des consommateurs en RDC, en marge de la Journée mondiale des consommateurs.

Il a à cet effet, déploré l’absence d’une politique cohérente d’information et d’éducation des consommateurs, le non-respect des droits des consommateurs et la méconnaissance par la population de la notion de sa protection. Deryck Tshibangu a également évoqué les différents secteurs et services dans lesquels l’Etat doit renforcer ses misions pour lutter contre la corruption et les tracasseries qui mettent en mal les consommateurs des services publics.

Il s’agit des sociétés nationales qui sont décriées dans leur prestation suite à la mauvaise qualité de leurs produits, citant à titre illustratif les sociétés de fourniture d’eau et d’électricité qui ont perdu la confiance de leurs clients suite, notamment à la qualité douteuse de l’eau, la  baisse de la tension  de l’électricité, ses coupures et délestages intempestifs qui illustrent le manque de considération à l’endroit des consommateurs.

Au quotidien, a-t-il dit, «la RDC est une société de grande consommation extravertie». Cependant, les produits locaux sont préparés et vendus dans de très mauvaises conditions d’hygiène avec comme conséquence la fréquence des certaines maladies gastro-entérites. Le tableau  de la protection des consommateurs, a-t-il conclu, est sombre, c’est ce qui justifie la création de cette structure de réflexion et d’action pour la défense des droits des consommateurs. ACP/Kayu/DNM/JGD/NIG

Partagez cet article