L’hypertension artérielle, première cause d’accidents vasculaires cérébraux à Lubumbashi, selon un médecin

Lubumbashi, 21 mai 2019 (ACP).- Le médecin traitant à la polyclinique Siloé dans la commune de Katuba à Lubumbashi, Dr Léonard Muyumba a déclaré mardi dans une interview accordée à l’ACP que l’hypertension artérielle (HTA) est la première cause d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) enregistrés à Lubumbashi.

Il a ajouté à ce propos que selon les études menées par le cardiologue Dr. Nkulu Dophra, l’HTA représente 60% des cas lors des consultations cardiologiques à Lubumbashi.

Il a défini l’HTA comme une augmentation de la pression artérielle, (PA) «systolique» supérieure ou égale à 140 et/ou une PA «diastolique» de supérieur ou égal 90mmhg.

Il a expliqué quelques signes cliniques ou symptômes de cette maladie notamment les bourdonnements d’oreille, l’impression des mouches volantes devant les yeux, les vertiges. Il a également donné les conséquences de l’HTA telles que le retentissement sur l’œil et des artères, le retentissement rénal.

Cependant il a recommandé l’observance d’un régime à travers la consommation des fruits et légumes, des produits laitiers pauvres en graisse, la réduction de la consommation de sel, la pratique d’une activité physique régulière telle que la marche, le footing deux fois par semaine, la modération de la consommation de l’alcool, pour prévenir l’HTA. ACP/ZNG/Wet/JFM

Partagez cet article