Lomami : augmentation du prix de carburant à Mwene Ditu

Mwene Ditu, 19 avril 2019 (ACP).– Le prix d’un litre d’essence super est passé de 3.250 (trois mille deux cent cinquante) FC à 4000 (quatre mille) FC chez les revendeurs communément appelés « Kadhafi », sur le marché de la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, a constaté l’ACP.

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier abordés par l’ACP, affirment que cette hausse est consécutive à la rareté de ce produit sur le marché, due essentiellement à une brusque interruption de ce produit en provenance de l’Angola via le territoire de Dilolo, dans la province de Lualaba d’une part, et d’autre part, à la grève décrétée par les agents de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui, habituellement, achemine ce produit dans la province de Lomami.

Cette situation a des incidences sur le vécu quotidien des populations. Le coût du transport en commun, par exemple, est revu à la hausse, passant de 20.000 (vingt mille) FC à 22.000 (vingt-deux mille) en taxi sur le tronçon Mwene Ditu et Mbuji-mayi, long de 130km. ACP/Kayu/Cfm/Mpk/Ckm

Partagez cet article