L’ONG «MJDD» appelle les kinois à une gestion durable des déchets plastiques à Kinshasa

Kinshasa, 09 juin 2019 (ACP).- Les membres de l’ONG «Mouvement de jeunes pour le développement durable » «(MJDD)» ont sensibilisé les kinois, toutes catégories sociales confondues, à faire montre d’une gestion durable des déchets plastiques,  remarquables dans tous les coins de la ville.

au cours d’une conférence organisée samedi, en marge de la journée mondiale de l’environnement prévue le 05 juin de chaque année,l’écologiste Jeannot Bononge, premier intervenant, a indiqué  que  des bouteilles et sachets en plastiques  jetées à la place publique, causent de nombreux problèmes environnementaux et de santé publique, dont les solutions appellent à une prise de conscience collective, au niveau des ménages, des écoles, des hôpitaux, des milieux sportifs, dans les transports en commune, etc.

Selon une récente  étude menée par sa structure, a-t-il revelé, la ville de Kinshasa produit 10.000 tonnes des déchets plastiques par jour et 1% seulement sur les 10.000 est  évacué et recyclé, a-t-il fait savoir, attribuant cette situation à l’absence d’une firme spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets.

Il a aussi déploré un manque d’encadrement  de nombreux éboueurs qui, à après avoir récupéré les ordures ménagères,  se permettent de les abandonner à divers endroits , en dépit de conséquences fâcheuses que certains déchets peuvent  causer  au sol et à la population environnante.

De son coté, le coordonnateur de l’ONG «MJDD», Carmel Kapwabwa, a lancé un appel  aux  citoyens congolais à s’approprier la lutte contre la pollution plastique, en vue de la protection de l’écosystème.

Créée le 30 octobre 2017 le MJDD  mène son action dans les domaines de l’entreprenariat des jeunes, de l’agriculture ainsi que  de la protection de l’environnement. ACP/Fng/May

Partagez cet article