Lubumbashi : un point de presse en prélude de la fête de la musique

Lubumbashi, 12 Juin 2019 (ACP).- Le Bureau Wallonie Bruxelles à Lubumbashi a organisé mardi à son siège à Lubumbashi, un point de presse en prélude de la fête de la musique célébrée mondialement chaque 21 juin. L’édition 2019 de la fête de la musique est placée sous le thème : «vivre la musique ensemble».

Dans son introduction, la cheffe de bureau de Wallonie Bruxelles, Amie Kabeya, a indiqué que la fête de la musique est célèbrée à Lubumbashi dans le cadre du festival Rumba Parade. Ce festival a pour objectif de travailler et d’enrichir la documentation scientifique et l’appropriation par la population congolaise de la Rumba pour son inscription sur la liste du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.

Le promoteur du groupe, Manus Francesco Mchikala, a fait savoir que Lubumbashi vit une période marquée des pratiques musicales imposées par des jeunes qui partent des bases solides implantées par des générations précédentes avec un style dynamique adaptées aux besoins des jeunes publics. Il a cependant, souligné que la Rumba des ainés toujours belle, enviable et présente dans l’âme de cette jeunesse, peine à suivre les pas de la quatrième génération de la musique congolaise moderne.

Le troisième animateur de ce point de presse, l’artiste musicien Félix Manuaku Waku venu de Kinshasa a justifié sa présence à Lubumbashi par l’invitation de groupe Manus et du Bureau Wallonie Bruxelles à participer à ce grand rendez-vous culturel. Il animera un atelier de renforcement des capacités des artistes à Lubumbashi.

Connu sous le nom de Pepe Felly, Félix Manuaku Waku est un guitariste de grand renommée, un chateur et un ancien étudiant de l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il est cofondateur en 1963, entre autres Papa Wemba et Jossart N’yoka Longo du groupe Zaïko Langa Langa. Il a créé son propre groupe «le grand Zaiko Wawa». Félix Manuaku Waku est connu pour inventer un style lors d’un voyage inspiré par le bruit des roues du train sur les rails, le Sebene. Le Sebene est la combinaison des notes dansantes, qui a fait la réputation des musiques. ACP/Kayu/GMM

Partagez cet article