Lutte contre Ebola et Cap vers le grand parti de gauche

Lutte contre la maladie à virus Ebola à Goma dans le Nord-Kivu et cap vers le grand parti de gauche à travers la coalition FCC-CACH constituent les manchettes de la majorité des journaux parus mardi 06 août 2019 à Kinshasa.

Agence congolaise de presse  (ACP) ouvre sur les adieux de l’ambassadeur de Suède en RDC, Maria Hakansson au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après un mandat de 3 ans dans le pays, ajoutant qu’elle lui a remercié de la bonne collaboration entre les autorités de Kinshasa et de Stockholm.

En Santé, l’agence nationale fait savoir que le ministre intérimaire de la Santé, Pierre Kangudia Mbayi est arrivé à Goma, dans la province du Nord-Kivu pour faire le point sur la situation de la riposte contre la maladie à virus Ebola. «La situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola qui préoccupe au plus haut point toutes les autorités de la République Démocratique du Congo, particulièrement le Chef de l’Etat, le Président Félix Antoine Tshisekedi, préoccupe aussi tous les voisins de la RDC, ainsi que la communauté internationale», écrit la presse mère, reprenant la déclaration du ministre.

Sur le même sujet, Le Potentiel indique que l’objectif de la mission du ministre a.i de la Santé publique, Pierre Kangudia est de s’imprégner de la situation liée à la maladie à virus Ebola dont plusieurs cas ont été confirmés dans cette ville volcanique et d’autres cas suspects sont en observation dans le centre de traitement.

« Tous contre Ebola », lance le journal, commentant de ce fait que le plan de la riposte contre Ebola de Dr Muyembe se résume en l’implication de tout le monde, les parties prenantes, mais aussi la population contre ce virus qui lorgne dangereusement la ville de Goma.

Toujours en santé, particulièrement en nutrition, le quotidien signale que les experts ont validé le rapport final de la revue stratégique sur la faim zéro en RDC en vue d’établir un état des lieux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays, identifier les défis auxquels fait face le pays pour réaliser la faim zéro et déterminer les écarts dans la réponse à la problématique de la faim pour mieux aider le Gouvernement à réaliser des avancées significatives vers l’éradication de la faim et la malnutrition.

Forum des As annonce sur le sujet qu’une réunion conjointe RDC-Rwanda est prévue mardi, à Gisenyi, indiquant par ailleurs, que le coordonnateur du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola (MVE), Dr Jean Jacques Muyembe a appelé la population de la ville de Goma, au Nord-Kivu, à dénoncer tous les cas suspects du virus en vue d’éviter la propagation de cette maladie.

 «  Accord de coalition : Cap vers le grand parti de gauche », titre l’hebdomadaire «  Les défis congolais ». Au regard de la volonté affichée par le Cap pour le changement (CACH) du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila, à pérenniser les acquis de la première passation pacifique du pouvoir en République Démocratique du Congo, les observateurs de la politique congolaise sont unanimes sur la création prochaine par le FCC et le CACH d’une grande coalition des partis de gauche, précise le journal.  

Partagez cet article