Maniema : la liste des dirigeants de quatre commissions de l’Assemblée provinciale dévoilée

Kindu, 22 Mai 2019 (ACP),- Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Maniema, Thierry Balisungu Kamwanga a rendu publique mercredi la liste des dirigeants de quatre commissions paritaires, après une plénière à huit-clos, dirigée par Gertrude Kitembo Mpala, présidente de cet organe délibérant.

Il s’agit de Victor Kikuni Sombenyama, Edouard Rashidi Muponga, Gaspard Kalukula Lutaka et Freddy Tababikwa Tegemea Yesu, respectivement présidents des commissions Economie et finances (ECOFINE), Politico-administrative et judiciaire (PAJ), Aménagement de territoires et infrastructures, et commission des sages.

Remise reprise au gouvernorat

Par ailleurs, au gouvernorat de la province, Augustin Musafiri Nkola Mioma et Amadi Lubenga Jean Pierre respectivement gouverneur et vice-gouverneur élus ont pris officiellement leurs fonctions mardi, au cours  d’une cérémonie de remise et reprise avec le ministre provincial de l’Intérieur Papy Omeonga Tshopa, assumant l’intérim du gouverneur du Maniema.

La cérémonie a eu lieu dans le hall du gouvernement  provincial, au cours de laquelle le gouverneur a.i sortant a exhorté la population du Maniema de soutenir les actions du nouveau patron de l’exécutif provincial pour le décollage de l’entité.

De son côté, Augustin Musafiri s’est engagé à gérer la province dans la transparence et la cohabitation pacifique. Il a, à cet effet, tendu la main à  quiconque pouvant apporter sa pierre angulaire dans la reconstruction de cette province. Il a aussi demandé à l’Assemblée provinciale du Maniema d’auditer la gestion des finances de ses prédécesseurs pour plus de transparence.

  1. Musafiri a hérité de son prédécesseur plus de 53 millions FC 11.000 USD trouvés dans la caisse du gouvernement provincial.

La passation des pouvoirs s’est déroulé en présence de l’inspecteur provincial de la territorial, Kalume Lamulamu.

 Le ministre provincial de l’Intérieur satisfait des 67 jours passés à la tête de la province

Papy Omeonga Tshopa, ministre provincial en charge de l’Intérieur et Ordre public du Maniema, qui a passé le bâton de commandement du gouvernorat à son titulaire élu, s’est dit satisfait de ses 67 jours passés à la tête du gouvernement provincial.

Au cours d’un point de presse à l’issue de la remise et reprise, il a indiqué que son séjours à la tête de la province lui a permis de faire quelque réalisations, notamment la réhabilitation de certaines avenues de la ville de Kindu, le renouvellement de tous les meubles de l’hôtel du gouvernorat ainsi que le paiement de salaires des mois de Février, Mars et Avril 2019 pour le compte  du personnel politique et d’appoint de cette institution, alors que la rétrocession d’Avril et Mai n’était pas encore versée par le gouvernement central.

C’est dans ce contexte qu’il s’est dit prêt à travailler pour l’intérêt général de la communauté congolaise toute entière. ACP/Kayu/DNM/May/GMM

Partagez cet article