Nigéria : le président Buhari accepte l’invitation de son homologue sud-africain

Kinshasa, 12 Août 2019 (ACP).– Le Président nigérian Muhammadu Buhari a accepté l’invitation lancée par son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa pour se rendre en Afrique du Sud en octobre, afin de discuter des questions relatives au renforcement des relations commerciales entre les deux grandes économies africaines, a rapporté lundi l’Agence Chine nouvelle.

Dans un communiqué, le porte-parole du Président nigérian, Garba Shehu, a déclaré que les deux dirigeants se pencheraient sur les questions récurrentes telles que la nécessité de promouvoir le commerce et les investissements, ainsi que le bien-être de la communauté nigériane en Afrique du Sud, a précisé la source.

Selon M. Shehu, le Chef de l’Etat a accepté l’invitation au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue sud-africain.

Le porte-parole nigérian a également cité une lettre d’invitation antérieure rédigée par Cyril Ramaphosa, affirmant que la visite de Muhammadu Buhari offrirait aux deux pays la possibilité de consolider et de faire avancer leur partenariat stratégique et leur coopération en matière de maintien de la paix, de sécurité et du développement socioéconomique du continent.

Le président sud-africain a indiqué dans sa lettre que leur rencontre permettrait d’inaugurer une commission binationale pour les deux pays afin d’appliquer les décisions stratégiques prises en 2016 pour élever leur partenariat au niveau des chefs d’Etat. ACP/DNM/Fmb/JLL/CMK

Partagez cet article