Nord-Kivu : conférence-débats sur la problématique de la consommation abusive d’alcool et son incidence sur les compétences des jeunes

Goma, 10 juillet 2019 (ACP).- Le réseau information technique a organisé mercredi  une conférence-débat sur la thématique de «la consommation abusive d’alcool, de drogue et la toxicomanie et leurs incidences sur les compétences des jeunes» à l’occasion de la journée mondiale dédiée aux compétences, à l’attention des jeunes du mouvement scouts et des organisations de la société civile qui encadrent la jeunesse.

Cette activité, déclencheur d’autres de grande envergure, s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de cette journée mondiale célébrée le 10 juillet de chaque année et elle a connu une participation massive des scouts responsables de jeunes.

Peu avant de développer le thème du jour,  M. Claude Safari, coordonnateur national de cette structure, a exhorté les participants à avoir un esprit de partage avec les autres jeunes pour une interconnexion. Il a ajouté que la jeunesse constitue une force, une source dont le monde entier a besoin, d’où la nécessité de l’encadrer. «L’alcool n’est pas si mauvais en soi, mais c’est son usage non modéré qui nuit à la santé», a-t-il signifié, avant d’ajouter que l’alcool détruit l’organisme au point de ne pas atteindre les compétences et que tout moyen devra être mis en œuvre pour mobiliser les ressources en vue d’un résultat. «Avec accoutumance d’absorption l’alcool plonge dans la toxicomanie et à l’usage de la  drogue», a conclu Claude Safari.

Lors du débat, les jeunes ont notamment fait remarquer que l’alcool et les drogues ne doivent pas se substituer aux loisirs (cinéma, lecture, etc.). Ils ont enfin recommandé à l’organisateur de la conférence d’envisager une action de lobbying auprès des instances parlementaires provinciale et nationale, pour décrocher un édit interdisant la fabrication, l’importation, la commercialisation ainsi que la consommation au pays des boissons fortement alcoolisées.
ACP/Fng/ZNG/GMM/KJI/JFM/JLL/CKM/GNN

Partagez cet article