Nord-Kivu : le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour la réinstauration de l’autorité de l’Etat à Rutshuru.

Goma, 11 septembre 2019 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita séjourne au chef-lieu du territoire de Rutshuru depuis ce mercredi dans le cadre d’une mission d’itinérance visant la réinstauration de l’autorité de l’Etat basée sur la gouvernance de proximité.

Répondant à la presse après un meeting populaire tenu au chef-lieu de cette entité située à près de quatre-vingt kilomètres au Nord de Goma, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a justifié cette deuxième sortie en dehors du siège des institutions par le souci de partager sa vision avec la population de cette partie et au retour enregistrer les desideratas à la base quant à la réinstauration de l’autorité de l’Etat. « Nous souhaiterions que la population de Rutshuru nous accompagne dans la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi que le recherche et la consolidation de la paix et la sécurité », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui l’avènement de la tranquillité en cours de recouvrement devra être capitalisé pour la relance de l’agriculture pour que le Nord-Kivu soit hissé au rang de grenier de la RDC.

Dans son meeting, l’autorité provinciale a lancé un vibrant appel à ses administrés de cette contrée surtout les jeunes à se désolidariser d’avec les groupes armés et autres forces du mal et se ranger derrière le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait du retour de la paix sur l’ensemble du pays son cheval de bataille.

Carly Nzanzu a promis prendre langue avec les gardiens de coutume de la chefferie de Bwisha pour avoir une idée nette sur le différend qui oppose une partie de la population à l’autorité coutumière de la chefferie de Bwisha. «Nous allons écouter les différentes couches», a annoncé le Gouverneur avant de rappeler la procédure de désignation d’un chef coutumier car, a-t-il expliqué «le Gouverneur de province ne désigne pas un Chef Coutumier» mais il l’investi.

Cette visite du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à Rutshuru intervient après qu’une partie de la population ait scellé le bureau du Chef de la chefferie de Bwisha pour des raisons qui restent à élucider. Sur place à Rutshuru, l’Autorité provinciale a procédé à l’inauguration des infrastructures sanitaires achevées de constructions sur financement de l’Université libre de Bruxelles à travers sa branche ULB/coopération. ACP/Kayu/NIG/JLL/CKM/NKV

Partagez cet article