Nord-Kivu : Réflexion à Goma sur la problématique de la transfusion sanguine

Goma, 20 mars 2019 (ACP).- Le ministre provincial en charge de la santé du Nord-Kivu Christophe Ndibeshe byemero à appelé mercredi à une réflexion sur la problématique de la transfusion sanguine dans cette province dans un contexte dominé par la maladie à virus Ebola au cours d’un atelier organisé à Goma, chef- lieu de la province du Nord-Kivu

Outre un travail d’analyse des charges liées à la production de sang, cette autorité a émis le vœu de voir les assises se focaliser sur le coût réel et actuel d’une poche de sang, le passage en revu des contrats de collaboration entre les différents partenaires ainsi que l’accommodation de la politique transfusionnelle au contexte de l’épidémie à virus Ebola. «Dans cette situation d’urgences sanitaires qui secouent notre province, nous ne pouvons pas laisser une autre branche du système de santé devenir la porte d’entrée de décès  de nos compatriotes», a avisé Christophe Ndibeshe Byemero pour qui des dispositions nécessaires sont à prendre pour «éviter d’enregistrer des décès suite à la pénurie du sang qu’accuse l’allure du moment».

Selon Dr Liliane Bwiza, coordonnatrice du centre provincial de transfusion sanguine (CPTS) au Nord-Kivu, la finalité de ces discussions sera de trouver des solutions durables en rapport avec la problématique de production des produits sanguins sécurisés. Elle a soutenu que depuis 2014 cette structure est dépourvue d’un programme permanent d’appui aux activités de la production du sang, une raison de peaufiner des pistes de solutions pour que la population continue à bénéficier du sang sécurisé dans les hôpitaux.

Le sang étant la vie, la finalité est de mettre sur pied un mécanisme  d’appui au système transfusionnel au niveau du centre provincial de transfusion sanguine au Nord-Kivu.

Prennent part à ces assises d’un jour, les responsables des structures hospitalières, les délégués de la division provinciale de la santé ainsi que les agents œuvrant au sein de la coordination provinciale de transfusion sanguine (CPTS). ACP/Kayu/DNM/May/AWA

Partagez cet article
  • 2
    Partages