Organisation à Kinshasa du 16 au 24 août 2019 de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Kinshasa, 13 Août 2019 (ACP).- le ministère de la Sante publique en partenariat avec l’association « KUYEMIKA », organise du 16 au 24 août courant à Kinshasa, sous le haut patronage du gouverneur de la ville de Kinshasa, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), sous le thème « Autonomiser les parents-faciliter l’allaitement ».

L’initiateur de cette association, Dr Becky Kapulay Makengo,  qui l’a annoncé mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, a indiqué que  plusieurs activités seront organisées à cette occasion notamment ’une conférence-débat prévue le 16 août à la maternité de Kintambo. Elle  connaitra les interventions des médecins  avec différents sous thèmes à savoir  «L’allaitement maternel et gestion de stress », «L’allaitement maternel et cancer du sein », « L’intérêt du dépistage materno-infantile de la drépanocytose »,  ainsi que « Le code congolais de commercialisation des substituts du lait maternel ».

Le programme de cette activité, prévoit également du 17 au 22 août une sensibilisation à l’allaitement maternel dans les maternités, a-t-il dit, ajoutant que  la SMAM va  se clôturer par « l’Expo-KUYEMIKA », prévue du 23 au 24 au centre culturel « Texaf-Bilembo »,  dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Pour   le Dr Kapulay, son association va aussi  organiser  à cette occasion les séances  de dépistage gratuit des maladies   telles que : le cancer du sein, la tension artérielle, le diabète et  une  campagne de don bénévole de sang, le test rapide de la drépanocytose ainsi que celui du test groupe sanguin et Rhésus.

Créée le 29 mars 2018, l’association KUYEMIKA œuvre dans le domaine sanitaire  avec pour  l’objectif l’amélioration  du  bien-être  du couple mère et enfant en général, de promouvoir et de protéger la pratique de l’allaitement maternel exclusif en particulier, signale-t-on.ACP/Fng/ZNG/wet/JLL/CKM

Partagez cet article