Organisation le 22 juillet prochain à Kinshasa de l’atelier national sur les tourbières en RDC

Kinshasa, 19 juillet 2019 (ACP).- Des délégués provenant des provinces, de l’administration nationale, de la société civile notamment les peuples autochtones ainsi que des partenaires techniques et financiers participeront le 22 juillet prochain à Kinshasa à l’atelier national sur les tourbières en RDC, a annoncé vendredi à l’ACP le coordonnateur national en charge des tourbières au ministère de l’Environnement et développement durable, Jean Jacques Bambuta.

Financé par l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA), cet atelier a pour objectif de partager les informations préliminaires de compréhension sur les tourbières et les grandes lignes de la politique nationale de celles-ci en République Démocratique du Congo.

En organisant cette rencontre, a indiqué la source, le ministère de l’Environnement reconnait le rôle des tourbières dans la régulation du climat. Il est important, estime Jean Jacques Bambuta qu’un échange d’informations de base sur cette thématique puisse au préalable servir de soubassement à la dynamique nationale de valorisation de cet écosystème. Découvertes en 2017, rappelle Greenpeace Afrique, les tourbières de la forêt du bassin du Congo estimée à 3.000 ans, sont restées intacts grâce au mode de vie des communautés locales et des peuples autochtones qui vivent aux environs. Elles renferment une quantité de carbone estimée à 30,6 milliards de tonnes et recouvrent une superficie de 14 millions d’hectares, plus grande que celle de l’Angleterre, traversant les deux Congo. ACP/DNM/NIG/JLL/CKM

Partagez cet article