Pour la revalorisation  du ballet de la Compagnie du théâtre national

Kinshasa, 22 mai 2019 (ACP).- Le chargé de communication de la Compagnie du théâtres national, Franck Momboso, a plaidé pour la revalorisation du ballet de cet ensemble culturel, mercredi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Pour lui, le ballet se classe parmi la première activité culturelle en RDC. Celui-ci a pour mission de valoriser les cultures ancestrales en perdition et faire de cette structure l’ambassadeur itinérant de la culture congolaise. M. Momboso a fait savoir que l’originalité du ballet se manifeste par l’innovation dans le style en Afrique, en introduisant la dimension de danse et théatre, ainsi que du spectacle utilisé comme technique pour raconter une histoire.

La Compagnie du théâtre national a réalisé des spectacles aussi bien traditionnels que contemporains qui ont fait la réputation culturelle de la RDC à travers le monde notamment les spectacles de ballet Lianja en 1975, de Nkenge en 1980 et Elima Ngando 1983. Il a lancé un appel aux autorités de voler au secours de cette œuvre qui contribue au développement culturel de la RDC, car celle-ci est une institution spécialisée du ministère de la Culture et arts. ACP/Kayu/DNM/May/GMM

Partagez cet article