Préparatifs à Kinshasa de l’album «Weshelong» du groupe folklorique Bapindi

Kinshasa, 16 mai 2019 (ACP).-Les membres du groupe folklorique « Bis-a-Bis » des Bapindi de la province du Kwilu, dont le siège se situe dans la commune de Lemba, sont à pied d’œuvre en vue de la sortie dans les tout prochains jours, d’un nouvel album intitulé « Weshelong », a annoncé jeudi à l’ACP, son fondateur, Gilbert Kwilu Kayiba Mukele.

L’album Weshelong, qui signifie « Vas chercher l’assiette », comporte trois chansons à savoir : Mukon-a-bambut, Mumembu, Mugosuna Muwhi kandambu, avec la danse exhibée « Ntulele, sous le rythme de Mubidi,  a-t-il dit.

Pour M. Kwilu, la première chanson chantée en langue « Pindi », exhorte la population à ne pas totalement s’écarter de leurs coutumes, de respecter les ancêtres, la seconde comme la troisième chanson en langue « Mbala », invite la population à accepter de vivre avec les personnes âgées qui ont acquis une certaine expérience, rappelant  aux hommes le caractère de la femme qui après avoir bénéficié des avantages de l’homme, elle nie toujours ces bienfaits.

Les « Bapindi » occupent l’espace territorial des secteurs Kipuka, Imbongo, Kwenge et Mikwi dans la province du Kwilu, signale-t-on.  ACP/FNG/Cfm/MPK/JLL

Partagez cet article