Présentation du profil épidémiologique dans le Sud-Kivu et le Maniema 

Bukavu, 14 juin 2019 (ACP).- Le cluster santé Sud-Kivu et Maniema a présenté l’état des lieux épidémiologique dans la province du Sud-Kivu, pour la période comprise entre la semaine 1 et 22, dans sa réunion mensuelle tenue à Bukavu, à l‘intention des intervenants humanitaires internationaux et nationaux du secteur de la santé.

Selon la présentation faite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur les 15 maladies à potentiel épidémique sous surveillance, le paludisme a notifié 598.482 cas avec 375 décès. Il est suivi des infections respiratoires aiguës avec 236.969 cas dont 71 décès et de la fièvre typhoïde avec 31.639 cas dont 7 décès.

Point sur la surveillance de la maladie à virus Ebola

Le cluster santé Sud-Kivu et Maniema a également fait le point sur la maladie à virus Ebola au Sud-Kivu.

Selon Organisation mondiale de la santé(OMS), la maladie à virus Ebola est bien surveillée dans les postes d’entrée avec les thermomètres Laser. Aucun cas n’a jusqu’à ce jour été notifié depuis le début de l’épidémie.

En termes du suivi des contacts, quatre cas perdus de vue ont été suivis à Bukavu. En ce qui concerne la gestion des alertes, huit cas ont été enregistrés. Il s’agit de Minova, 1 cas ; Bukavu, 4 cas ; Uvira, 1 cas ; Lemera, 1 cas et Idjwi, 1 cas.

Parmi les acteurs impliqués dans la surveillance figurent notamment l’OMS, l’UNECEF, MSF/Espagne et Hollande, Tearfund et ActAlliance.

Regard sur l’épidémie de choléra dans les zones de santé de fizi et d’idjwi

Les zones de santé de Fizi et d’Idjwi sont qualifiées «points chauds» du choléra par le cluster santé Sud-Kivu et Maniema.

Selon l’OMS, ces deux zones de santé ont notifié pour la semaine épidémiologique en cours (1 à 22), 697 cas avec 0 décès pour Fizi et 690 cas avec 3 décès pour la zone de santé  d’Idjwi.

ACP/Kayu/DNM/KJI/JFM/CKM

 

 

 

Partagez cet article