Prochaine visite officielle du Chef de l’Etat en Belgique et le secrétaire général de l’ONU à Kinshasa

La majorité des journaux parus lundi 2 septembre 2019 à Kinshasa s’appesantissent sur la prochaine visite officielle du Président Félix Tshisekedi à Bruxelles, à  celle  du secrétaire général de l’ONU en RDC et à la présentation du programme du gouvernement Ilunkamba.

Agence congolaise de presse (ACP) informe qu’après le Japon, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu  à partir  du 17 septembre à Bruxelles  pour une visite officielle, où il sera accueilli par le Premier Ministre belge, Charles Michel et aura ensuite une réunion gouvernementale au Palais d’Egmont avant d’être reçu par le Roi Philippe de Belgique au Palais Royal.

«Le Chef de l’État de retour à Kinshasa en provenance du Japon», titre encore  en   manchette l’ACP, indiquant que le Président Félix Tshisekedi Tshilombo est rentré dimanche 1er septembre dans la capitale congolaise où, il a pris part  aux travaux de la 7eme édition de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD). Le renforcement des relations bilatérales, la réparation de la turbine G24 du barrage d’Inga, l’intégration de la RDC dans le projet du corridor Nord, l’appui du Japon au redressement du secteur minier par des études géologiques du parc minier de la RDC et enfin la protection de l’environnement et de la biodiversité, sont différents sujets qui ont été abordés, rapporte le média public.

L’ACP signale également que les questions sécuritaires et la lutte contre  Ebola  ont été au centre  des échanges entre les députés du Nord-Kivu  et António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU. Ces élus  du grand Nord, ont expliqué au parton de l’ONU  les conséquences  de  la persistance de l’insécurité  dans  la lutte contre cette maladie, sollicitant la mobilisation de la communauté internationale pour que l’insécurité puisse  être éradiquée  dans cette partie Est de la RDC.

 «Avant sa présentation à l’Assemblée nationale, le programme Ilunkamba déjà dans la rue !» titre de son côté Forum des As.  Le Programme du Gouvernement Ilunkamba circule depuis le week-end dans les rues de Kinshasa, avant même sa présentation à l’Assemblée nationale, écrit le  journal, indiquant que la rédaction de Forum des As est tombée sur un exemplaire dudit Programme. Le document atteste qu’il a été reçu en bonne et due forme, le samedi 31 août dernier par les cabinets du président et du rapporteur de l’Assemblée nationale. Les cachets des deux bureaux faisant foi. Pour le cas d’espèce, on parlerait de l’indiscrétion ou d’une fuite, commente le quotidien.

Sur le même dossier, La Prospérité titre : «Attendu demain à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement ; Sylvestre Ilunga face aux multiples urgences !». Le Premier ministre Sylvestre Ilunga présentera le discours-programme du gouvernement de la République devant les députés nationaux, mardi 3 septembre 2019, en attendant le communiqué officiel de la chambre basse. Il devra, en principe, ramasser toutes les préoccupations majeures du congolais et bien entendu, proposer des pistes de solutions adaptées pour leurs résolutions.

Dans une autre rubrique, La Prospérité annonce qu’une délégation de «Lamuka» sera à la rencontre du secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies. Le numéro 1 de l’ONU aura un tête-à-tête avec le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et également des entretiens avec la classe politique et les forces vives. Lundi 2 septembre 2019, la délégation des membres de la plateforme de l’opposition congolaise «Lamuka», la coalition qui avait portée la candidature de Martin Fayulu Madidi à la présidentielle de décembre 2018, va prendre aussi  langue avec Antonio Guterres, poursuit le tabloïd.

Partagez cet article