Qualification des Léopards de la RDC face au Liberia

Les quotidiens parus lundi 25 mars 2019 à Kinshasa se focalisent sur la qualification  des Léopards de la RDC face au Liberia (1-0), des Léopards U23 (0-1) face au Maroc et le voyage du Président de la République à Kigali, au Rwanda.

«La RDC à la phase finale de la CAN-Egypte 2019 », titre Agence congolaise de presse (ACP) à sa manchette. Le média public note que le joueur Cédric Bakambu, à la 52ème minute, a envoyé la RDC à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Egypte 2019 grâce à l’unique réalisation obtenue face au Liberia, au stade des Martyrs dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires du groupe G. Dans un autre chapitre, ACP annonce que le Président de la République se séjourne à Kigali, au Rwanda, pour s’entretenir avec son homologue rwandais, Paul Kagame, sur des questions sécuritaires et économiques. Le Chef de l’Etat a effectué ce déplacement, souligne le média public, après avoir soutenu les Léopards.

Forum des As s’appesantit pour sa part, sur l’envoi du règlement intérieur de l’Assemblée nationale à la Cour constitutionnelle  après le vote de la plénière, ajoutant que cette instance judiciaire va donner son avis de conformité de ce texte à la Constitution dans le délai de 15 jours calendrier.

Sur les retombées de la réunion de la plateforme « LAMUKA », le quotidien titre : Les six leaders discrets sur la “vérité des urnes”. Le confrère indique que la coalition électorale “Lamuka” va bientôt se transformer en une plateforme politique.  En attendant la mutation annoncée de leur cartel, ajoute le tabloïd, les six leaders qui forment la Conférence de “Lamuka”, ont appelé les Congolais à demeurer vigilants et mobilisés pour défendre leurs droits.

Sur le même sujet, La Prospérité indique que la «vérité des urnes» est conjuguée au passé, poursuivant que les leaders de cette plateforme ont confirmé leur «détermination à poursuivre, ensemble, le combat pour défendre le respect des pratiques démocratiques en matière électorale en vue de provoquer le changement tant attendu par notre peuple».

Au dossier électoral, la consœur écrit que les élections des gouverneurs est fixée au 10 avril. « Considérant la nécessité de procéder au réaménagement du calendrier des activités de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces, après consultation de toutes les parties prenantes à cette élection, vu la nécessité et l’urgence, le scrutin reporté dernièrement à l’issue de la réunion interinstitutionnelle, va se dérouler conformément au calendrier réaménagé par la CENI », note le journal, reprenant le communiqué de la centrale électorale.

Le Potentiel titre pour sa part : « Lamuka tourne proprement la page Martin Fayulu ». La coalition Lamuka a finalement décidé, souligne le quotidien,  de réfléchir déjà sur sa mutation en une plateforme politique, aussi considère-t-elle que le combat de Fayulu pour « la vérité des urnes » appartient au passé.

«Félix, c’est un frère, le problème qui est là c’est qu’il faut d’abord décortiquer le mal, et le mal c’est quoi dans notre pays ? Pourquoi le pays n’avance pas ? Pourquoi y a-t-il eu fraude ? Le mal, c’est Kabila », rapporte le tabloïd, citant Moïse Katumbi interrogé par RFI. Le quotidien commente, par ailleurs, que Martin Fayulu ne pourra plus compter sur le soutien de ceux qui l’ont accompagné à la présidentielle du 30 décembre 2018.

A propos du voyage du Chef de l’Etat à Kigali, Le Phare annonce  que le Président de la République participera, du 25 au 26 mars, au 7ème Africa CEO Forum à côté de plusieurs décideurs politiques et opérateurs économiques privés africains, soulignant que le Président Félix Tshisekedi s’adressera à eux.

Partagez cet article