Recueillement autour du buste du feu Lutumba Simaro dans la commune de Lingwala

Kinshasa, 04 avril 2019 (ACP).- La plateforme «Tout Lingwala» organise des journées de recueillement autour du buste, de l’artiste musicien Lutumba Ndomanueno Simaro, décédé samedi dernier, à Paris, a confié jeudi dans un entretien avec l’ACP, son coordonnateur, le Pr Emile Ngoy Kasongo.

Il a justifié l’emplacement de ce buste situé sur l’avenue de Libération (ex-24 novembre), en diagonal du camp Kokolo, par le fait que l’illustre disparu fut un natif et notable  de la commune de Lingwala. Le comité «Tout Lingwala» a installé, pour la circonstance, des tentes et des chaises pour accueillir les personnes venues saluer la mémoire de cette icône de la rumba congolaise et un écran géant distillant les témoignages et les chansons des orchestres Ok Jazz et Bana Ok, composées par Lutumba Simaro.

Pour le Pr Ngoy Kasongo, cette activité est comptée parmi les actions prévues par la plateforme «Tout Lingwala» pour rendre hommage à l’un des leurs, en la personne du feu Lutumba. Réalisé par le sculpteur Tshamala de l’Académie des beaux-arts, le «buste» de Lutumba Simaro est le cadeau du coordonnateur de «Tout Lingwala» à l’artiste, à l’occasion de ses 80 ans d’age, fêtés en 2018, rappelle-t-on. ACP/Fng/JGD

Partagez cet article