Regard sur les différentes considérations du diagnostic de la tuberculose sensible ou multi résistante

Bukavu, 13 août 2019 (ACP).- Les différentes considérations du diagnostic de la tuberculose sensible ou multi résistante ont été expliquées samedi à Nyamugo, à Bukavu par une équipe du Club Stop TB. S’adressant à une trentaine d’invités, l’animateur du Club Stop TB, Zihalirwa Marc, qui  s’est inspiré du livre «Le petit livre de la tuberculose» de Paul Thorn, a  présenté une dizaine de considérations du diagnostic de la maladie.

La tuberculose, a-t-il démontré, est une maladie causée par une bactérie transmise par de minuscules gouttelettes véhiculées dans l’air lorsqu’une personne qui en est atteinte tousse ou même rit, chante ou parle et si quelqu’un inhale le germe, il court, a-t-il souligné, le risque de se voir infecté et de développer par la suite la forme active de la maladie.

La tuberculose peut affecter n’importe quelle partie du corps, mais elle touche le plus souvent les poumons et les symptômes sont, en général, une toux, des crachats pouvant présenter des traces de sang, de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids ou d’appétit, et plus généralement le sentiment de ne pas se sentir en forme. ACP/Fng/ZNG/wet/JLL/CKM

Partagez cet article