Réhabilitation du Consulat de la RDC à Luena en Angola

Kinshasa ,12 août 2019 (ACP).- Le Consul général de la RDC à Luena  pour les provinces angolaises de Moxico, de Lunda Norte et Lunda Sul, Didier Mulongo Mukeya Kyamanyangala, a lors d’un entretien téléphonique dimanche avec l’ACP, annoncé la réhabilitation et l’équipement en mobiliers sur fonds propre, du consulat de la RDC dans cette partie de l’Angola.

Le diplomate congolais  a précisé qu’il avait trouvé lors de son accréditation à Luena le 31 mai 2018, ce consulat dans un état de délabrement très avancé, et qu’il n’y avait aucun service qui y fonctionnait. Le consul général de la RDC à Luena a  rappelé qu’à son arrivée à Luena, il s’était assigné trois défis majeurs à relever, à savoir : le renforcement des relations bilatérales entre les autorités de Kinshasa et celles des provinces angolaises sous sa juridiction, la protection de la diaspora congolaise basée dans  cette partie de l’Angola, ainsi que la réhabilitation du Consulat  de Luena.

Il s’est dit soulagé d’avoir relevé un de ses trois défis majeurs, celui de la réhabilitation de ce Consulat, avant  d’ajouter qu’on ne pouvait même pas y recevoir des autorités. «Nous allons envoyer l’invitation à notre secrétaire général aux Affaires étrangères pour inaugurer officiellement le bâtiment réhabilité », a-t-il souligné. «Dieu aidant, nous allons travailler, nous allons faire quelque chose parce que notre gouvernement nous a confié un mandat pour rétablir les relations bilatérales avec les autorités angolaises et protéger les compatriotes installés dans cette juridiction», a-t-il ajouté.

Il a demandé à cette occasion, à toute la diaspora congolaise résidant dans ces provinces d’aller se faire enregistrer au consulat pour obtenir la carte consulaire, avant d’indiquer que le consul est là pour leur protection. Didier Mukeya a salué l’excellente relation bilatérale qui existe entre la RDC et l’Angola défiant ainsi les spéculations qui sont souvent publiées dans les réseaux sociaux.

Il a ajouté  qu’il est pour le moment  en pourparlers avec les autorités provinciales angolaises pour récupérer la résidence du Consul général de la RDC de Luena qui est entre leurs  mains. Didier Mulongo a été nommé Consul général de la RDC à Luena, en Angola le 31 mai 2018, avec juridiction dans les provinces angolaises de Mexico, Lunda- Nord et Lundu-Sud, rappelle-t-on. Depuis 20 ans, il n’y a jamais eu un Consul général de la RDC à Luena, a dit Didier Mulongo précisant que tous ses prédécesseurs étaient, soit des chargés d’Affaires, soit des gérants intérimaires.  ACP/Fng/Fmb/JLL/CKM/AWA

Partagez cet article

One thought on “Réhabilitation du Consulat de la RDC à Luena en Angola

  1. Pingback: Réhabilitation du Consulat de la RDC à Luena en Angola – L'avant-Garde RDC

Comments are closed.