Relance de la Communauté économique des pays des Grands Lacs, une session extraordinaire à l’Assemblée nationale en perspective et la CAN

Les quotidiens parus lundi 17 juin 2019 à Kinshasa consacrent leurs colonnes à la   relance de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), à une session extraordinaire en perspective à l’Assemblée nationale et aux préparatifs des Léopards pour la CAN 2019.

« La RDC et le Burundi envisagent la relance de la CEPGL et la redynamisation de la CIRGL », met en exergue Agence congolaise de presse (ACP). Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue  burundais Pierre Nkurunziza ont exprimé leur volonté et la nécessité de relancer les organisations d’intégration régionale et sous régionale dans la promotion et la consolidation de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement durable, explique le média public.

Au chapitre parlementaire, l’agence nationale indique que la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a annoncé lors de la clôture de la session de mars 2019, la convocation prochaine d’une session extraordinaire dès la mise en place du gouvernement.

Mme Jeanine Mabunda a précisé, ajoute la presse officielle, que cette session extraordinaire aura entre autres matières l’approbation du programme du gouvernement, suivi de son investiture, la désignation des membres des bureaux des commissions permanentes et du comité des sages, l’examen du projet du règlement intérieur du congrès, la validation des mandats des suppléants et députés proclamés par la Cour constitutionnelle.

Dans un autre registre, ACP fait savoir que le député national Charles Nawej a sollicité le pardon du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de tout le peuple congolais suite au grave malentendu né des propos tenus lors d’une plénière à l’Assemblée nationale le 7 juin dernier 2019. «Rien, ni personne peut justifier une atteinte à la plus haute instance de notre pays», cite le média public, rapportant le député incriminé.

Forum des As s’appesantit de son côté, sur  l’exhortation de la présidente de l’Assemblée nationale aux députés pour consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs. C’est sans surprise qu’une session extraordinaire s’impose à la chambre basse du Parlement, commente le journal, écrivant en outre que  la présidente  a indiqué que l’Assemblée nationale n’a pas pu accomplir, avant la fin de la présente session, le devoir prescrit par l’article 90 de la Constitution, à savoir l’approbation du programme du gouvernement, suivie de son investiture.

Au sujet de la communication du député national Charles Nawej, le quotidien note que le précité avait critiqué au cours de sa motion incidentielle, les ordonnances présidentielles nommant les nouveaux dirigeants de la SNCC et de la Gécamines, lesquels propos ont été à la base de graves incidents entre l’UDPS et le PPRD.

“Fils de cette nation, je n’ai jamais été dans le passé, ni aujourd’hui et certainement pas demain un acteur de déstabilisation et de rupture de la paix. C’est pourquoi, je ne voudrais pas que des personnes utilisent ma faute pour asseoir des agendas incompatibles à ma démarche et celle de ceux qui me sont proches”, se fait écho de cet élu le journal.

Sur la plénière de la clôture de la session parlementaire de mars à l’Assemblée nationale, la présidente de cette chambre du Parlement a prévenu, indique La Prospérité, qu’une concertation avec les autres Institutions compétentes s’impose en vue de la convocation d’une session extraordinaire dès la nomination des membres du Gouvernement.

Le Potentiel estime que le Gouvernement sera connu au plus tard le 15 juillet, poursuivant que le Chef de l’Etat aura le contrôle de tous les ministères régaliens. Entre les deux plateformes au pouvoir, notamment le FCC et le CACH, les discussions sont très avancées sur la formation du gouvernement.

Sur la clôture de la session parlementaire de mars, Le Phare indique, au sujet du bilan, que la présidente de l’Assemblée nationale a souligné la composition des 16 groupes parlementaires qui constituent la conférence des présidents (organe consultatif) et des  commissions permanentes.

En football, ACP écrit que l’équipe nationale A de la RDC, les Léopards, a encore concédé un nul de 1-1 face à son homologue du Kenya, les Harambee Stars, à Madrid, lors de leur deuxième match de préparation à la phase finale de la 32ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le démarrage est prévu le vendredi 21 juin 2019 au Caire, en Egypte.

D’autre part, l’AS Maniema Union de Kindu a enlevé son 3ème titre en coupe du Congo face au FC Renaissance du Congo aux tirs au but (5-4) alors qu’à la du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité (1-1).

De sa part, Forum des As annonce que les Onze congolais vont quitter lundi, la capitale espagnole pour rallier Le Caire, soulignant que dans l’ensemble, les ambassadeurs de la RDC  ont déçu par leur façon de jouer, une sonnette d’alarme pour le staff technique en vue de colmater les brèches, en prévision de la compétition qui commencera dans pratiquement quatre jours.

Partagez cet article