Rencontre du ministre malien des Affaires étrangères avec son homologue russe

Kinshasa, 11 Juin 2019 (ACP).-  Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov ,lundi pour  une réunion de travail sur les relations entre les deux pays, à quelques mois du premier sommet Russie-Afrique qui doit avoir lieu sous l’égide de Vladimir Poutine à Sotchi, ont rapporté mardi les agences internationales de presse.

Cette rencontre, indique-t-on, montre que la Russie s’intéresse pour de bon au Mali et au continent africain, rassurant  ainsi  vouloir renforcer la coopération entre Moscou et Bamako, et ce dans tous les domaines.

«Nous souhaitons un approfondissement du dialogue politique et l’élargissement de nos relations économiques,  dans le secteur minier, dans le secteur de l’énergie, des infrastructures et de l’agriculture. Et nous sommes prêts à l’accroissement de notre coopération militaire et militaro-technique,» a affirmé le ministre russe des Affaires Etrangères.

De son côté Tiébilié Dramé s’est dit ouvert lui aussi à une coopération renforcée entre le Mali et la Russie.

Le Mali, touché par la violence et par le terrorisme, a également besoin à ses yeux, du soutien de la Russie. «J’ai particulièrement salué le soutien que la Russie apporte au Mali, à l’intégrité du territoire malien, à l’unité nationale du Mali, a déclaré Tiébilié Dramé. Depuis l’éclatement de la crise au Mali, la Russie a été aux côtés du Mali sur ces grandes questions cardinales, fondamentales. Comme vous le savez, la Russie est un grand pays, non seulement par la taille, mais aussi par la place qu’elle occupe dans le monde. Le Mali s’honore d’avoir des relations à ce niveau avec la Russie.» ACP/FNG/ZNG/Wet

Partagez cet article